Stratégies de fidélisation des clients: 8 façons d’améliorer le taux de rétention des clients en 2020

Recherchez-vous des stratégies de fidélisation efficaces et percutantes pour fidéliser vos clients existants?

La fidélisation de la clientèle est l’un des principaux atouts ignorés par la plupart des marques et des entreprises, car elles sont obsédés par la génération de leads et l’acquisition de nouveaux clients. Pour augmenter la valeur de votre marque / entreprise, vos revenus et vos ventes, vos techniques de marketing doivent toujours inclure des stratégies de fidélisation de la clientèle efficaces et percutantes.

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En nous concentrant sur la fidélisation de la clientèle, nous n’impliquons pas que l’acquisition de nouveaux clients et prospects n’est pas bon pour votre entreprise. Mais fidéliser votre client existant doit être votre premier choix, car cela peut profiter à votre entreprise de bien des manières.

Selon le récent sondage de SAS et Loyalty 360, par rapport au nouveau client, 68% des affaires / ventes proviennent de clients existants. Convaincre vos clients existants peut demander moins d’efforts et de coûts par rapport à votre nouveau client, car ils connaissent déjà votre marque et votre service. Regardez le commerce électronique ci-dessous pour savoir pourquoi la fidélisation de la clientèle est importante pour votre entreprise.

Dans cet article, nous vous aiderons à faire la différence entre l’acquisition de clients et la fidélisation de la clientèle. Pas en ligne, mais cet article vous proposera également des stratégies de fidélisation de la clientèle efficaces et percutantes que vous pouvez utiliser et mettre en œuvre pour fidéliser votre client existant.

Si votre entreprise enregistre beaucoup de taux d’abandon de panier, consultez l’article sur Réduire l’abandon du panier en utilisant différentes techniques en 2020

Acquisition de clients vs fidélisation des clients

De nombreuses marques et entreprises ne parviennent pas à identifier la différence entre l’acquisition de clients et la fidélisation. Les deux sont deux choses différentes.

Recherche client

Le L’objectif principal de l’acquisition de clients est d’acquérir de nouveaux clients pour augmenter les ventes et les revenus. L’acquisition de clients est davantage axée sur le marketing, ce qui signifie identifier les clients potentiels et proposer différents aimants pour attirer de nouveaux prospects.

Il dépend de divers canaux comme les publicités payantes, les publicités ou le marketing direct (s’adressant directement au client pour faire des affaires). La stratégie d’acquisition de clients comprend généralement l’identification de clients potentiels, la création et la mise en œuvre de différentes stratégies de marketing, la communication avec les prospects potentiels et la mesure du succès de la stratégie de marketing.

Fidélisation de la clientèle

Par rapport à l’acquisition de clients, la fidélisation des clients consiste à se concentrer sur les clients existants et à les encourager à construire une relation solide avec eux. Une fois que votre client existant commencera à vous faire confiance, il n’hésitera jamais à acheter et à utiliser vos produits et services.

Stratégies de fidélisation de la clientèle notamment l’optimisation de votre service client, la qualité de vos produits, une communication transparente, l’offre de programmes de fidélité, etc. N’oubliez pas que vos clients existants sont ceux qui vous rapporteront plus de bénéfices que les nouveaux clients.

La plupart des marques et entreprises s’engagent une erreur en ignorant leurs clients existants se concentrent sur de nouveaux clients ci-dessous, nous avons expliqué pourquoi vous devez vous soucier de votre client de détente. Si vous ne savez pas si vous devriez vous concentrer davantage sur l’acquisition ou la fidélisation des clients, consultez le tableau ci-dessous (N’oubliez pas les deux sont importants mais votre client existant peut offrir plus de profit qu’un nouveau client)

Comment calculer les taux de fidélisation des clients?

Si vous souhaitez calculer le taux de fidélisation de la clientèle de votre entreprise, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous qui vous donneront un bref aperçu de la façon dont vous peut calculer le taux de fidélisation des clients.

  • Tout d’abord, il est recommandé pour décider de la période (mois, trimestre, jours, etc.)
  • Ensuite, identifiez le nombre total de clients que vous aviez au début (client acheté depuis votre boutique en ligne)
  • Après avoir identifié cela, vous devez diviser le nombre total de clients que vous aviez au début et à la fin de la période.
  • À la fin de la période, vous avez peut-être gagné de nouveaux clients. Avant de diviser, vous pouvez soustraire les nouveaux clients par le nombre total de clients à la fin de la période.
  • Après avoir identifié que vous pouvez diviser le nombre de clients à la fin de la prière de temps par le nombre total de clients au début.
  • Multipliez le nombre obtenu par 100 pour obtenir le taux de fidélisation de la clientèle.

Pourquoi devriez-vous toujours faire un suivi auprès de votre client existant?

Avant de vous lancer dans la façon d’améliorer la fidélisation de votre clientèle, voyons pourquoi vous devriez vous soucier de votre client existant.

La plupart des entreprises et des marques du monde entier pensent qu’en fournissant des produits et des services de qualité ustomer séjour. Mais la dure vérité est que si votre stratégie marketing n’inclut pas la conversion de votre client existant en un client fidèle, il pourra partir tôt ou tard. Regardez l ‘ image ci-dessous pour différencier les nouveaux clients des clients existants.

Rester connecté avec votre client existant peut offrir vos différents avantages:

Taux de conversion élevés

Lorsque nous parlons de taux de conversion, votre client existant peut offrir un meilleur taux de conversion par rapport à votre nouveau client. Si votre client existant a acheté un produit avec une expérience satisfaisante, il n’hésitera jamais à acheter à nouveau sur votre site Web. Parce que le premier achat vous a permis de bâtir une solide confiance avec vos clients.

Moins d’efforts marketing

Trouver un nouveau client peut prendre du temps, le produit peut prendre du temps, du marketing et beaucoup d’efforts ainsi que des dépenses. Mais votre client actuel connaît déjà votre marque, il vous suffit donc de présenter votre idée de produit en lui demandant d’acheter votre produit.

Optimiser vos performances

Optimiser vos performances et improviser votre service client sont les éléments clés pour surpasser votre concurrent et réussir sur le marché concurrentiel. Vos clients existants sont ceux qui vous aideront à améliorer vos performances et votre service en donnant des commentaires et en remplissant des formulaires d’enquête.

Bénéfice élevé

Si vous vendez un produit à un nouveau client, vous devez offrir une incitation à attirer son attention, ce qui affectera directement votre marge et vos bénéfices. Mais lorsqu’il s’agit de vendre à un client existant, il s’agit davantage d’informations que de prix. Votre client existant fait confiance à votre marque et à votre entreprise, ce qui permet de le convaincre plus facilement d’acheter votre produit qu’un nouveau client.

Économisez de l’argent < / h4>

Selon une enquête récente du brain and Company, attirer de nouveaux Leeds vous coûtera cinq à 25 fois plus cher qu’un client existant. Ou en termes simples Nourrir votre client existant permet d’économiser davantage de nouveaux clients.

Bâtissez une relation à long terme

Si vous souhaitez convertir votre client payant en client fidèle, il est important de créer une relation solide à long terme avec eux. Lorsqu’il s’agit de convertir un nouveau client en un client fidèle, cela vous coûtera 16 fois plus cher que de convertir un client existant. Oui, convertir un client existant en un client fidèle est plus rentable qu’un nouveau client.

Stratégies de fidélisation de la clientèle pour augmenter vos revenus et vos ventes

1. Offrez une brève introduction sur le parcours client

Les entreprises et les marques se concentrent sur la vente de produits en proposant différentes incitations, mais votre processus de vente doit également aider les clients à déterminer si le produit et les services leur conviennent ou non. Mettre en évidence ces types de fonctionnalités vous aidera ainsi que votre client à long terme.

Il est toujours recommandé de montrer comment votre produit et service ont aidé d’autres clients en partageant votre expérience client existante. Vous pouvez utiliser des témoignages pour que les clients puissent commencer à faire confiance à vos produits et services. Grâce à des témoignages, votre nouveau client apprendra ce que ressentent vos clients existants après avoir travaillé avec votre équipe et tout cela se traduira par un lien fort avec eux < br>

Ce processus est très similaire à la recherche avant d’acheter un produit. En fournissant ces études de cas et témoignages, vous faites savoir à votre client comment vous travaillez et les produits et services offerts par votre entreprise et votre entreprise. Si votre client se familiarise avec les différents aspects de votre fonctionnement, cela vous aidera à créer des liens solides et à offrir une expérience plus heureuse à vos clients.

2. Définissez les attentes pour votre client

La définition des attentes vous permet de responsabiliser vos clients. Il ne fait aucun doute que chaque client a des attentes vis-à-vis de la marque et de l’entreprise qu’il choisit, c’est-à-dire de proposer les meilleurs services pour répondre immédiatement à ses questions et à ses problèmes. taille moyenne cachée paresseuse wp-image-13810 aligncenter “src =” // www.sfwpexperts.com/wp-content/plugins/a3-lazy-load/assets/images/lazy_placeholder.gif “data-lazy-type = “image” data-src = “https://gal-agency.fr/wp-content/uploads/2020/07/sfwpexperts.com-wordpress-customer-retention-strategies-chart-why-customers-are-leaving- 556×360.jpg “alt =” sfwpexperts.com-wordpress-customer-retention-strategies-chart-pourquoi-les-clients-quittent “srcset =” “data-srcset =” https://gal-agency.fr/wp- content / uploads / 2020/07 / sfwpexperts.com-wordpress-customer-retention-strategies-chart-why-customers-are-leave-556×360.jpg 556w, https://gal-agency.fr/wp-content/uploads /2020/07/sfwpexperts.com-wordpress-customer-retention-strategies-chart-why-customers-are-leaving-768×497.jpg 768w, https://gal-agency.fr/wp-content/uploads/2020/07/sfwpexperts.com-wordpress-customer-retention-strategies-chart-why-customers-are-leaving-360×233.jpg 360w, https: / /www.sfwpexperts.com/wp-content/uploads/2020/07/sfwpexperts.com-wordpress-customer-retention-strategies-chart-why-customers-are-leaving-480×311.jpg 480w, https: // www. sfwpexperts.com/wp-content/uploads/2020/07/sfwpexperts.com-wordpress-customer-retention-strategies-chart-why-customers-are-leaving.jpg 796w “tailles =” (largeur max: 556px) 100vw , 556px “width =” 556 “height =” 360 “>

Si vous ne parvenez pas à définir vos attentes, il y a des chances que votre client soit contrarié par votre marque. la plupart du temps, les clients arrêtent d’utiliser votre service parce que 68% d’entre eux pensent que vous ne vous en souciez pas à propos d’eux. Pour définir les attentes, vous devez d’abord identifier les attentes de vos clients.

Oui, il est difficile de satisfaire quelqu’un que vous n’êtes pas conscient de mais vous pouvez commencer par identifier et comprendre ce que votre client désire. Une fois que vous en aurez pris conscience, il vous sera alors facile de définir les attentes.

Par exemple, la plupart des Le site Web de commerce électronique promet d’offrir le meilleur support client avec une livraison gratuite qui augmente les attentes des clients, mais lorsqu’ils visitent la page de paiement et trouvent des taxes équivalentes à l’expédition, la plupart d’entre eux peuvent être contrariés.

Il en va de même pour le support client, au début, presque tous les sites de commerce électronique promettent d’offrir le meilleur support client, mais plus tard, ils ne parviennent pas à répondre aux attentes.

C’est pourquoi il est toujours recommandé de définir des attentes afin que votre client puisse savoir quel type de service il va obtenir. Assurez-vous l’attente

3. Établissez des relations solides avec vos clients

Pour convertir vos clients en clients fidèles, vous devez d’abord gagner leur confiance. Sans confiance, vous devez passer beaucoup de temps à convoquer votre client pour acheter votre produit. C’est pourquoi il est recommandé de communiquer avec votre client d’une manière qui favorise la confiance et vous permet de construire une relation solide avec lui.

L’accès aux données sur le comportement des clients vous aidera à proposer des produits qui encouragent et persuadent les clients d’accepter votre offre. Ces données vous aideront éventuellement à renforcer la confiance de vos clients, ce qui se traduira par des relations à long terme.

Une fois que votre client se rendra compte que votre la marque et l’entreprise ne sont pas dignes de confiance, alors sans aucune hésitation, elles se déplaceront vers le site Web de votre concurrent. Si vos services ne sont pas satisfaisants, ils rédigeront et diffuseront des critiques négatives qui affecteront votre réputation en ligne. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur l’établissement d’une relation solide avec votre client.

4. Mettre en évidence les résultats des produits au quotidien

Votre KPI produit (indicateurs de performance clés) est l’une des mesures les plus importantes qui vous permettent pour connaître les performances de votre produit et de votre entreprise. Votre KPI vous permet de visualiser l’avenir de votre produit. Les KPI sont non seulement importants pour votre entreprise ou pour votre entreprise, mais ils vous aident également à convaincre vos clients de vos produits.

Si votre client est capable d’identifier comment votre produit influence son objectif et ses résultats, puis il le convaincra de continuer avec votre marque avec un lien fort. Si vous effectuez le suivi de votre produit et de la métrique d’indicateur de performance clé liée à l’entreprise, il est toujours recommandé de communiquer les résultats avec votre client, car cela vous aidera à créer.

Même si vous découvrez que votre service présente des défauts et que vous allez le mettre à jour plus tôt, informez-en votre client. Parce que la transparence est la clé du succès.

5. Exploitez les commentaires des clients ou les formulaires d’enquête

Les formulaires d’enquête sont le meilleur moyen d’engager vos clients existants. Il vous permet d’optimiser votre service et de communiquer avec votre ancien client afin qu’il n’oublie pas votre marque. De nombreuses entreprises pensent que les clients évitent les sondages, mais en réalité, ils aiment remplir les formulaires d’enquête. La création d’un formulaire d’enquête convivial vous aidera certainement à susciter l’intérêt de vos clients.

Si vos clients sont satisfaits de votre service et pensent que vous pouvez vous améliorer dans certains domaines, l’envoi de formulaires d’enquête les encouragera sûrement à s’exprimer. Lors de la création de votre formulaire d’enquête, assurez-vous de mettre en évidence tous les points faibles et de demander à votre client une suggestion à ce sujet en proposant plusieurs suggestions à sélectionner.

6. Partagez des souvenirs positifs avec votre client

Il ne fait aucun doute que chaque client se souvient plus de son expérience négative que des expériences positives. Même s’ils ont rencontré de nombreux événements positifs, mais les événements négatifs sont ceux qui créent une mauvaise mémoire et durent longtemps.

Si vous et votre client allez de l’avant avec un tas d’événements et d’expériences négatifs, cela pourrait entraîner des critiques négatives et mauvaises sur votre marque et vos services. Votre gestionnaire de la réussite client (CMS) doit veiller à engager vos clients existants en partageant une expérience positive et mémorable.

Lorsque votre le client rencontre une mauvaise expérience ou un service client, il est recommandé de s’excuser et de résoudre ce problème. Alors que si quelque chose de formidable se produit ou que votre client se sent satisfait de votre service, mettez en évidence ces événements afin que le client puisse se souvenir longtemps et rester connecté avec votre marque.

7. Mesurez la valeur à vie de vos clients et segmentez-les

Votre marque ou votre entreprise peut avoir un type de client différent, certains d’entre eux peuvent être les acheteurs fréquents et d’autres peuvent les acheteurs mensuels ou trimestriels. Valeur de durée de vie du client (CLV)

Est l’une des mesures clés qui peuvent vous aider à identifier la valeur de votre client sur une période donnée.

< span style = "font-weight: 400;"> Si vous vendez un abonnement, vous devriez être en mesure de faire la différence entre les clients qui souscrivent votre abonnement mensuel et les nouveaux clients. Parce que vos entreprises auront sûrement des clients qui auront ajouté plus de valeur à votre entreprise. Vous devriez les encourager et les apprécier pour cela.

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