Série de marketing entrant: qu’est-ce que le marketing par courrier électronique? Et comment cela peut-il profiter à votre entreprise?

Les courriels circulent autour de l’utilisateur depuis les années 1980 et jusqu’à ce jour, il est considéré comme le moyen le plus efficace de communication. Les gens reçoivent des e-mails tous les jours, et il peut s’agir de messages officiels, de newsletters, de codes promotionnels du produit, de formulaire d’inscription, de message de bienvenue, d’informations sur l’arrivée de nouveaux produits , etc.

Si vous expliquez en détail comment le courrier électronique est entré en scène. Ensuite, vous rencontrerez ces deux noms populaires dans le monde du courrier électronique ” Ray Tomlinson et Shiva Ayyadurai “ . En 1972, Ray Tomlinson a été crédité pour avoir inventé le courrier électronique. Pendant ce temps, les courriels étaient utilisés pour envoyer des messages à divers utilisateurs du même ordinateur. Plus tard en 1978, Siva Ayyadurai a commencé son travail sur le système de messagerie et en 182, il a déposé un copyright sur son logiciel, appelé «Email».

Les e-mails ont toujours été le moyen de marketing le plus efficace et le plus productif. Une étude indique que les e-mails sont 40 fois plus efficaces pour acquérir de nouveaux prospects que toute autre technique de marketing. Il existe diverses agences qui fournissent des services de marketing par e-mail. Mais la plupart d’entre eux ne parviennent pas à créer un ensemble de stratégies efficaces qui peuvent inciter vos utilisateurs à se souvenir de votre produit et de votre marque pendant longtemps. Experts SFWP , une agence de marketing de Los Angeles a réussi à créer des stratégies de marketing non conventionnelles qui peuvent durer longtemps. effet durable sur la mémoire de l’utilisateur concernant votre marque et votre produit.

Dans la série suivante de Inbound marketing , nous en avons discuté différents types de référencement et stratégies de marketing de contenu . Dans cet article, nous couvrirons l’un des canaux entrants bien connus appelé «Email Marketing». Il y a des chiffres et des statistiques mentionnés dans l’article qui pourraient vous surprendre et faire en sorte que vos stratégies de marketing détournent davantage de l’utilisation du marketing par e-mail.

Alors, laissez-nous vous donner une connaissance approfondie du marketing par e-mail .

Table des matières

Qu’est-ce que le marketing par e-mail?

Le marketing par e-mail consiste à envoyer des e-mails attrayants à votre client potentiel. Promouvoir une marque / un produit et établir une relation solide avec eux. Cela aide à garder un acheteur informé du produit nouvellement lancé et des mises à jour apportées à la marque. En tant qu’acheteur, vous avez peut-être observé ces types d’e-mails dans la vie de tous les jours. Comme un e-mail lié à l’annonce du nouveau produit lancé par la même marque que vous avez utilisé dans vos premiers jours. .

La commercialisation d’un produit ou d’une marque par e-mail est l’une des techniques les plus anciennes mais les plus efficaces du monde actuel . Les e-mails sont utilisés pour éduquer et gagner la confiance des clients nouveaux et existants. La marque envoie un ebook, un code promotionnel, un modèle de bienvenue et du contenu informatif pour gagner la confiance de ses clients.

Il y en a aussi gratuitement en tant que logiciel payant disponible pour envoyer des e-mails en masse comme un contact constant, Mailchimp, SendINBlue, Ontraport, Aweber, etc. MailChimp est l’une des plateformes de marketing par e-mail gratuites les plus utilisées sur laquelle vous pouvez envoyer des e-mails gratuits à votre utilisateur. Le nombre d’e-mails est limité, mais vous pouvez effectuer une mise à niveau pour envoyer des e-mails en masse.

La plupart des gens autour a l’une des plus grandes idées fausses selon laquelle les médias sociaux contiennent plus d’utilisateurs que les e-mails. Mais, si vous parcourez les statistiques, vous aurez une idée claire que le nombre total d’utilisateurs de messagerie en 2019 est de 3,9 milliards alors que les médias sociaux comptent un total de 3,48 milliards d’utilisateurs dans le monde.

Le marketing par e-mail est également utilisé comme moyen de créer de bonnes relations avec les clients . Partout dans le monde, les gens utilisent plus de courrier électronique que n’importe quelle plate-forme et les recherches indiquent que le courrier électronique a plus de visibilité que les plates-formes de médias sociaux telles que Tumblr, Facebook, Twitter, etc. Liste de contrôle du marketing par e-mail

Il y a peu de choses que les spécialistes du marketing devraient examiner avant d’envoyer un e-mail à leurs clients existants et nouveaux comme: < / span>

  • Se familiariser avec les règles anti-spam
  • Utilisation des titres et des polices pour faciliter la lecture
  • Optimisation de la ligne d’objet de votre e-mail
  • Vérification des liens dans les boutons (Où redirige-t-il votre client?)
  • Utilisation de phrases courtes avec n o jargons
  • Vérification de la longueur de votre e-mail (la limite de mots préférée est inférieure à 200 mots )
  • Faites en sorte que votre appel à l’action soit clair (l’ajout d’une abondance de lien peut créer de la confusion votre audience)
  • Vérification de l’heure programmée de la campagne & amp; Date (l’e-mail est planifié stratégiquement ou non)

Différents types d’e-mails

Si vous possédez une entreprise et que vous planifiez créer une campagne de marketing par e-mail, vous devez être conscient du type d’e-mail que vous devez envoyer à votre client. Il existe différents types d’e-mails que vous pouvez utiliser comme

  • Bienvenue E-mail
  • Histoires de marque
  • E-mails de soutien aux prospects
  • Courriel d’enquête / de rétroaction
  • E-mail relatif à l’offre
  • E-mail de la newsletter
  • E-mail de mise à jour du produit
  • Invitation à un événement
  • E-mail du nouveau produit
  • Annonce e-mail
  • E-mail de réengagement
  • < / ul>

    8 métriques importantes du marketing par e-mail

    Dans le marketing par e-mail, il existe six métriques principales & amp; KPI qui vous aidera à déterminer les résultats de votre campagne.

    1. Taux d’ouverture des e-mails

    Le taux d’ouverture des e-mails permet d’analyser le pourcentage d’e-mails ouverts par vos abonnés existants et nouveaux. Pour rendre les choses encore plus simples, un taux d’ouverture des e-mails vous indique combien de personnes ont consulté ou ouvert l’e-mail que vous avez envoyé. Le taux d’ouverture des e-mails peut varier en fonction de l’objet des e-mails et de la pertinence de l’objet des e-mails pour les abonnés. Le taux d’ouverture des e-mails peut être calculé en en divisant le nombre d’ouvertures uniques par le nombre d’e-mails envoyés.

    2. Le taux de clics

    Le CTR (taux de clics) est l’une des mesures importantes du marketing par e-mail pour déterminer les clics et les mesures prises sur votre campagne email. Il aide à déterminer le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien dans votre e-mail. Il peut être calculé à l’aide de la formule Clics uniques / nombre livré x 100 .

    3. Taux de spam

    Dans le marketing par e-mail, le taux de spam vous informe sur les utilisateurs qui ont signalé votre e-mail comme spam. Vous pouvez calculer votre taux de spam en divisant le nombre total d’e-mails marqués comme spam par le nombre total d’e-mails que vous avez envoyés x 100.

    4. Taux de croissance de la liste

    Le taux de croissance de la liste aide à déterminer le taux de croissance de votre liste de diffusion. Il est considéré comme la meilleure mesure pour suivre la croissance des e-mails dans votre liste de diffusion. Le taux de croissance peut être calculé en utilisant la formule:

    ([(Nombre de nouveaux abonnés) moins (Nombre de désabonnements + e-mail / plaintes de spam)] / nombre total d’adresses e-mail sur votre liste]) * 100 . Par exemple, si vous avez (1 000 nouveaux abonnés – 800 abonnés perdus et plaintes pour spam) / 10 000 adresses e-mail sur la liste * 100 = taux de croissance de la liste de 2%.

    5. Taux de conversion

    Le taux de conversion aide à déterminer le pourcentage d’abonnés qui ont été convertis en clients en réalisant l’action souhaitée, en fonction de l’objectif de votre e-mail. Vous pouvez le calculer en divisant le nombre d’inscriptions ou d’achats par le nombre total de courriels réussis X 100.

    6. Taux de rebond

    Le taux de rebond vous indique le pourcentage d’e-mails qui n’ont pas été reçus par votre abonné car ils ont été renvoyés par le serveur de messagerie du destinataire. Pour calculer le taux de rebond des e-mails, vous devez diviser le total des e-mails de rebond par le nombre total d’e-mails x 100 . Il existe deux types de renvoi d’e-mails

    – Rebond dur

    Cela indique que l’adresse e-mail du destinataire n’était pas valide, c’est pourquoi l’e-mail a été renvoyé à l’expéditeur . Parfois, en raison d’un filtre de sécurité de messagerie strict, les e-mails sont renvoyés.

    – Rebond progressif

    Si les e-mails obtenir un rebond souple qui signifie que la boîte de réception du destinataire était pleine ou qu’il y avait un problème avec le serveur du destinataire.

    7. Taux de désabonnement

    Le taux de désabonnement dans le marketing par e-mail vous informe sur le pourcentage d’abonnés qui se sont retirés de votre liste de diffusion après une campagne de marketing par e-mail . Une fois la campagne de marketing par e-mail terminée, si vous obtenez un taux inférieur à 0,2%, cela fonctionne correctement. Si votre pourcentage dépasse 0,5%, vous devriez l’examiner et identifier pourquoi cela s’est produit. Il peut être calculé en divisant le nombre total de désabonnés par le nombre total d’e-mails livrés x 100.

    8. Taux de livraison

    Il indique le pourcentage d’e-mails livrés à vos abonnés sans aucun rebond souple et dur. Taux de livraison Peut être calculé en divisant le nombre d’e-mails envoyés – le nombre d’e-mails rejetés par le nombre total d’e-mails X 100.

    Quelle est la différence entre les taux de délivrabilité et de livraison? < / b>

    Il est bon de connaître la différence entre la délivrabilité et le taux de livraison car les spécialistes du marketing par e-mail passent tellement de temps à planifier la campagne, créer la newsletter ou la copie parfaite et perfectionner les polices, les couleurs et l’espacement dans un e-mail. Ainsi, après avoir planifié tant de choses, les spécialistes du marketing devraient savoir ce qui se passe avec les e-mails qu’ils envoient à leurs abonnés.

    Taux de livraison vous indique le pourcentage d’e-mails reçus par le serveur de passerelle de votre destinataire et livrés dans sa boîte de réception sans aucun rebond dur et sans rebond. Attendu que Délivrabilité a indiqué où votre e-mail arrive une fois qu’il est reçu par vos abonnés. c’est-à-dire dans leur boîte de réception, dans leur dossier spam ou dans tout autre dossier. Cela dépend de la configuration, de l’authentification et de la réputation du domaine du destinataire.

    Comment augmenter le taux d’ouverture des e-mails?

    Le taux d’ouverture des e-mails joue un rôle important en vous donnant les résultats de votre campagne de marketing par e-mail. Chaque campagne par e-mail vise à atteindre un taux d’ouverture de courrier électronique plus élevé, mais parfois les spécialistes du marketing ne parviennent pas à atteindre un taux d’ouverture maximal. En raison d’abonnés aux e-mails inactifs, d’une ligne d’objet peu attrayante, d’un échec de livraison, d’envoi d’e-mails aux destinataires désintéressés, d’un mauvais timing, etc.

    Alors, maintenant, la question est de savoir comment augmenter le taux d’ouverture des e-mails? Quelques facteurs peuvent vous aider à augmenter le taux d’ouverture des e-mails:

    • Mettez à jour et nettoyez votre liste de diffusion
    • Segmentez votre messagerie list
    • Créez une ligne d’objet de courrier électronique attrayante
    • Générer un mobile & amp; e-mails conviviaux
    • Ne rendez pas votre e-mail trop long
    • Évitez les filtres anti-spam
    • Incluez le nom de l’expéditeur dans votre e-mail
    • Envoyez des e-mails au moment opportun
    • Insérez de l’humour dans votre e-mail

    Quels sont les avantages & amp; Inconvénients du marketing par e-mail?

    Le marketing par e-mail présente divers avantages et inconvénients. Nous listerons les principaux pros & amp; inconvénients qui vous aideront à décider si le marketing par e-mail est bon pour votre entreprise ou non.

    Avantage -:

    • Le marketing par e-mail est considéré comme l’une des stratégies marketing les moins chères et les plus abordables. Comparé à d’autres stratégies de marketing en ligne, car il nécessite un faible investissement et peut générer un bon retour sur investissement.
    • Par rapport à d’autres méthodes de marketing en ligne, les e-mails vous aideront à rester en contact avec les clients nouveaux et existants. Cela aide à renforcer l’authenticité et la notoriété de la marque auprès des clients.
    • E-mails vous aider à atteindre plus d’audiences potentielles en une fraction de secondes. En utilisant les e-mails, vous pouvez présenter vos produits devant des millions de personnes.
    • Pour les petites entreprises, l’apprentissage et la création d’une campagne de marketing par e-mail sont très simples et simples.
    • En utilisant les bons outils, vous pouvez suivre vos efforts dans les campagnes de marketing par e-mail. Le taux d’ouverture, le CTR, le taux de rebond, etc. font partie des principales mesures qui vous aideront à déterminer le succès & amp; échec de votre campagne de marketing par e-mail.
    • En segmentant votre liste de diffusion, vous < / span>

    Inconvénient -:

    • L’un des plus gros inconvénients du marketing par e-mail est de placer un e-mail dans une boîte de spam. Ce scénario se produit lorsque vous commencez à envoyer du contenu non pertinent à votre public. De nos jours, si votre contenu ne fait pas partie du public concerné, vous placerez simplement votre e-mail dans la poubelle. Le nombre de rapports de spam marquera votre e-mail comme spam.
    • Il est difficile de découvrir des prospects potentiels qui seront convertis en clients à partir de la liste des e-mails de votre entreprise. Alors, segmentez votre liste de diffusion pour réussir votre campagne de marketing par e-mail.
    • La plupart du temps, les multinationales ont des problèmes juridiques parce qu’elles enfreignent la loi. En raison des spammeurs, les pays ont des règles et réglementations pour l’envoi d’un e-mail. Déterminez la règle et la réglementation avant d’envoyer un e-mail à vos abonnés.
    • Les stratégies de marketing en ligne sont créées avec de nombreuses idées créatives. Mais ce n’est pas la même chose que les publicités ou les campagnes de marketing par e-mail. Le marketing par e-mail manque de création d’idées marketing créatives. Vous pouvez élaborer des stratégies pour toucher votre audience.
    • In un autre canal de marketing en ligne, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents. Mais dans le marketing par e-mail, il est difficile de mettre en valeur votre marque mieux que votre concurrent. Les gens reçoivent une abondance de courriels chaque jour. Pour rendre votre e-mail meilleur que votre concurrent, commencez à créer une ligne d’objet attrayante.

    Pourquoi la plupart des marques & amp; Les petites entreprises comptent sur le marketing par e-mail?

    Le marketing par e-mail est l’un des canaux de marketing les plus fiables parmi les grandes et les petites entreprises. CTR (taux de clics) plus élevé. Si une campagne par e-mail est correctement structurée avec une ligne d’objet et un modèle attrayants,

    • Les e-mails ont une plus grande portée
    • Les e-mails peuvent démarrer les ventes
    • Meilleure reconnaissance de la marque
    • Les e-mails livrent votre message
    • Le marketing par e-mail est rentable
    • Facile à obtenir commencé
    • Facile à mesurer
    • Chances d’obtenir

    Calcul de la LTV / mois de vos abonnés

    Obtenir un bon retour sur investissement grâce au marketing par e-mail est le rêve de tous les spécialistes du marketing. Il existe une société appelée Exit Intelligence qui vous aide à calculer votre retour sur investissement et votre LTV (valeur à vie) de vos abonnés aux e-mails sur leur site Web. Vous avez besoin de quelques détails comme le nombre total de visiteurs mensuels sur votre site Web, le revenu annuel total, le% des ventes du marketing par e-mail et le nombre total d’abonnés actifs dans votre liste de diffusion. En fournissant ces détails, vous pouvez obtenir la valeur à vie de chaque abonné de messagerie.Vous trouverez ci-dessous quelques images qui vous aideront à comprendre le concept.

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