Série de marketing de guérilla: tactiques et exemples de marketing d’embuscade

Bienvenue dans la série d’articles sur le marketing de guérilla. Dans mon blog précédent, j’ai expliqué ce qu’est le marketing de guérilla et les différents types impliqués dans le marketing de guérilla. Dans notre prochain article, je vais vous donner une explication détaillée des types de stratégies de guérilla marketing.  Si vous recherchez une connaissance approfondie du guérilla marketing, n’oubliez pas de lire notre article précédent sur Guerrilla Marketing .

Dans cet article, j’ai donné une brève explication sur le choix des grandes marques tactiques de marketing d’embuscade en tant que stratégies de marketing créatives pour créer un buzz sur leur produit. Je vais vous expliquer ce que sont les stratégies de marketing d’embuscade et les différentes types de tactiques de marketing d’embuscade avec des exemples.

Qu’est-ce que le marketing d’embuscade?

Dans les années 1980, Jerry Welsh a inventé le terme Ambush Marketing. Il travaillait en tant que directeur du marketing mondial pour American express. Le marketing ambush est l’une des tactiques de marketing uniques dans lesquelles les entreprises / marques ont tendance à faire la publicité de leur produit là où le même produit est déjà annoncé par une autre entreprise ou par leurs concurrents. Les tactiques de marketing d’embuscade ont principalement lieu dans certains grands événements comme le football, le cricket, les Jeux olympiques, le basket-ball, etc. où les annonceurs ne paient aucun type de parrainage aux organisateurs de l’événement, mais ils essaient d’attirer l’attention des gens sur le même événement en faisant la promotion de leur produit contre leurs concurrents. Mais il faut des stratégies de marketing créatives pour réussir votre publicité d’embuscade.

Permettez-moi de vous expliquer avec vous un exemple imaginaire de la taille les marques adoptent des tactiques de marketing uniques pour mettre en valeur leur produit sur l’écran de télévision ainsi que dans le stade. Supposons qu’il y ait une société appelée A, qui est le sponsor officiel d’un match de football et qui essaie de faire de la publicité pour ses chaussures, mais dans le même jeu de football, la société B a le même produit, B n’est pas le sponsor du jeu mais  essayer de faire de la publicité indirecte pour leur produit en créant une bannière ou en criant le nom de l’entreprise dans un groupe ou en attirant l’attention de la caméra. Ce type de publicité s’appelle la publicité d’embuscade. Généralement, embuscade signifie “Une attaque depuis une position cachée”.

Types de marketing embuscade

1. Direct Ambush Marketing

Dans le cadre du Direct Ambush Marketing, les marques ou l’entreprise ont l’intention de s’associer à l’événement pour lequel elles n’ont aucun droit ou de parrainage.

En 1994, Coupe du monde de football de la FIFA, Sprint communication co. a utilisé le logo de l’événement sans l’autorisation du sponsor officiel MasterCard et de la FIFA.

Il existe différentes tactiques de marketing dans le marketing direct d’embuscade.

Embuscade de Coattail

L’embuscade de Coattail consiste à promouvoir une marque et des produits en parrainant un événement individuel ou lié sans obtenir un parrainage officiel de l’événement principal, même ou plus grand. C’est arrivé aux Jeux olympiques d’Atlanta de 1996, Michael Johnson a posé en portant sa médaille d’or et sa chaussure Nike en or qui a attiré l’attention de nombreuses personnes. Reebok était le sponsor officiel des Jeux Olympiques d’Atlanta.

Violation de propriété ou de marque

La contrefaçon de propriété ou de marque concerne une marque ou une entreprise locale utilisant les mêmes logos, symboles, slogans ou expressions faisant référence à un concurrent pour semer la confusion chez le consommateur ou diluer l’espace marketing. Aux Jeux Olympiques de Londres, l’organisateur et le sponsor ont embauché des centaines d’officiers pour surveiller et observer d’autres marques et entreprises locales. Les entreprises ou les marques locales pourraient être condamnées à une amende pour avoir utilisé des mots comme or, bronze ou été dans leur publicité et campagne.

Auto-embuscade

Dans Auto-embuscade, les sponsors tentent de violer ou de violer les termes et conditions de leur accord de publicité avec l’événement en exécutant des activités qui vont au-delà des conditions qui ont été décidées avant de signer le accord. En 2008, sponsor officiel de la Ligue des champions de l’UEFA  Carlsberg a distribué des bandeaux et un t-shirt avec leur logo qui ne faisait pas partie de leur contrat de publicité de parrainage.

Predatory Ambush Marketing

Dans les embuscades prédatrices, les marques et les organisations tentent de confondre les consommateurs sur quelle entreprise ou organisation est le sponsor officiel de l’événement principal. Une embuscade prédatrice s’est produite lors des jeux d’hiver de 1994 où le VISA était le sponsor officiel du jeu, mais Amex a dominé le visa en annonçant un slogan «Si vous voyagez en Norvège, vous aurez besoin d’un passeport, mais vous n’avez pas besoin d’un VISA.

2. Marketing indirect en embuscade

Dans les tactiques de marketing indirect en embuscade, les marques s’associent indirectement à des événements pour promouvoir leur produit en attirant l’attention des gens. En règle générale, les marques essaient de montrer leur présence à l’événement en créant une activité non conventionnelle qui peut devenir accrocheuse.

Exemples de marketing ambush

Il existe différentes stratégies et tactiques marketing utilisées par les grandes marques pour renverser le sponsor officiel des événements.

Kodak vs Fuji ( Stratégies de marketing ambush, idées de marketing créatives)

En 1984, Olympic Kodak a utilisé diverses tactiques de marketing et a mené une série de campagnes de marketing campagnes déclarant être le sponsor officiel du jeu mais en réalité, les films Fuji étaient le sponsor officiel du jeu.

1996 Olympique d’Atlanta (Stratégies de marketing ambush, idées de marketing créatives)

En 1996, les Jeux Olympiques aident à Atlanta. Nike n’a pas payé pour le parrainage olympique, mais a choisi de faire de la publicité pour sa marque et son produit en utilisant des tactiques de marketing embuscade. Nike a créé le moment le plus mémorable de l’Olympic. En bordant la rue de la ville d’Atlanta avec des publicités à thème olympique. Michael Johnson a posé en portant sa médaille d’or et sa chaussure Nike en or qui a également créé un buzz autour de la ville.

Reebok était l’officiel sponsor de cet olympique et personne ne se souvient de la publicité de Reebok pendant les Jeux olympiques.

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< h4> Nike Vs Adidas (Stratégies Marketing Ambush, Marché Créatif idées)

En 2010, le marketing d’embuscade a eu lieu lors de la coupe du monde de la FIFA entre Adidas et Nike. Nike a créé différents types de stratégies commerciales pour promouvoir son produit lors de la Coupe du monde de la FIFA.  Adidas était le sponsor officiel de la Coupe du Monde de la FIFA.                                Nike diffusait des publicités télévisées et faisait la promotion de son produit auprès de stars du football comme RONALDO, Rooney.

Enfin, Nike a réussi à créer beaucoup de buzz pour ses produits dans le monde entier en 2010.  Comme ça, il existe de nombreux exemples de stratégies de marketing ambush dans la vie de tous les jours.

source de l’image- 101greatgoals.com

Bavaria Beer vs Budweiser (exemple de marketing Ambush, idées marketing créatives)

Lors de la Coupe du monde de la Fifa, la bière Bavière a essayé d’utiliser des tactiques de marketing uniques pour commercialiser son produit. Il a été déclaré dans un rapport que 36 fans féminines hollandaises étaient vêtues d’une jolie petite mini-robe. Le coup publicitaire de la Bavière a attiré l’attention des médias et a rapidement été mis en avant. Plus tard, les 36 fans féminines néerlandaises ont été arrêtées par la police.  Les officiels de la FIFA ont arrêté la couverture médiatique pour la protection de leur sponsor officiel Budweiser.

source de l’image -: news.bbc.co.uk

Coca-Cola Vs PepsiCo (Stratégies de marketing ambush, idées de marketing créatives)

En dépensant 400 millions de dollars en marketing et 85 millions de dollars aux Jeux olympiques de 2006 à Beijing. Coca-Cola était le sponsor officiel des Jeux Olympiques. Fait intéressant, 60% de la foule pensaient que  PepsiCo était le sponsor officiel du jeu. PepsiCo a lancé un concours en ligne dans lequel 160 millions d’électeurs de Chine continentale ont classé des photos envoyées par des fans. Plus tard, Pepsi a également remplacé ses canettes bleues par des rouges pour montrer son respect à l’année de la Chine.

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