Série de marketing de guérilla: le graffiti inversé expliqué avec des exemples

Alors que nous avançons dans Guerrilla Marketing Series c’est-à-dire après Marketing ambiant , Ambush Marketing et Stealth Marketing , nous vous expliquerons le marketing Reverse Graffiti. Beaucoup d’entre vous pourraient se demander et penser ce qu’est le graffiti inversé et quelle est l’utilité du graffiti dans le domaine du marketing? Eh bien, la même question m’est venue à l’esprit quand j’ai entendu le mot graffiti inversé pour la première fois. Les grandes marques et les organisations ont trouvé de nombreuses stratégies de marketing créatives pour faire la publicité de leur produit et Reverse Graffiti en fait partie. 

Inverser Le graffiti est l’une des stratégies marketing uniques utilisées par plus d’une centaine de marques et de petites entreprises du monde entier pour faire connaître et fournir des informations sur leur marque et leurs produits.

Qu’est-ce que la publicité graffiti inversée?

C’est une forme d’art utilisée par le marketeur pour créer une image ou une animation temporaire sur le mur en enlevant la saleté et les débris de la surface. Le graffiti inversé est également connu sous le nom de publicité propre, de marquage à la poussière et de graffiti propre. Il s’agit d’une pratique de marketing extérieur écologique, rentable et à fort impact qui permet à une marque de communiquer facilement avec ses clients. Ce type de pratique marketing accrocheur est toujours utile pour créer un impact sur la marque auprès des utilisateurs.

La première grande échelle, c’est-à-dire 1000 des graffitis inversés de pieds de long ont été réalisés par Alexandre Orion en 2006. Cependant, la municipalité de São Paulo les a lavés.  Paul Curtis (alias-Moose) a été le premier artiste de rue britannique à réaliser un art éphémère à l’aide de graffitis inversés. En 2004, Moose a découvert le street art en travaillant dans un travail de vaisselle. Le détergent et la brosse métallique ont été utilisés par lui pour dessiner cette forme d’art à Manchester. Les petites annonces de Gum-tree ont été la première campagne commerciale créée pour le branding et la publicité utilisant des graffitis inversés. Il était proposé par Street Advertising Service.

Pourquoi inverser le graffiti?

Les graffitis inversés peuvent servir d’alternative aux publicités extérieures comme les panneaux d’affichage et les affiches. Au début, j’ai mentionné que le grafiti inversé nécessite plus de créativité et moins d’investissement.  Le principal avantage du graffiti inversé est qu’il peut aider à augmenter les ventes et la notoriété de la marque. De nombreuses grandes marques comme Nike, Puma, JD sports, British gas, Dominos Pizza, Biba, BMW, Pizza Hut, Reebok, The Hard Rock Cafe, Absolut Vodka, etc. utilisent la technique de marketing graffiti pour mettre en valeur leurs produits et événements à venir.

La publicité propre ou grafiti verte n’a pas besoin de peinture ou de pâte de blé pour dessiner une image, tout ce qu’il faut, c’est de l’huile de coude et un lavage puissant pour créer un art éphémère. Les spécialistes du marketing identifient leur public cible et agissent en conséquence. De nombreux spécialistes du marketing Eh bien, il y en a des  légalité à savoir si vous utilisez des graffitis inversés comme support de promotion de votre marque, comme l’adéquation de la surface (il doit s’agir d’une zone pavée sale), une propriété privée (il faut garder à l’esprit qu’ils n’utilisent pas de graffitis inversés pour la promotion property) Les annonces ne peuvent être placées que sur une propriété publique.

Comment la marque mesure-t-elle l’efficacité du graffiti inversé?

Tout d’abord, la marque doit se concentrer sur des facteurs tels que le public cible et le message sur le grafiti. Si une marque est plus claire sur son public cible, il y a plus de chances d’obtenir une fidélisation élevée de la clientèle. Le message est toujours important dans tous les formats de publicité, c’est-à-dire qu’une marque doit toujours transmettre un message positif et clair qui peut impressionner et surprendre le public.

Il existe des méthodes utilisées par les marques et les petites entreprises pour analyser l’efficacité de la publicité  comme les petites entreprises observent la foule ou la réaction des gens à propos du grafiti, tandis que les grandes marques mettent un message comme «Obtenez 20% de code de réduction en envoyant un SMS sur le numéro mentionné», quelques grandes marques utilisent la technique du cadeau en mentionnant  les gens à visiter leur magasin et à récupérer les articles-cadeaux ou les cadeaux. Fondamentalement, il existe de nombreuses façons créatives d’analyser l’efficacité et d’obtenir une bonne fidélisation de la clientèle.

Exemples de graffitis inversés

IKEA (idées marketing créatives)

 

Dominos (idées marketing créatives)

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Puma (creati cinq idées marketing)

Starbucks (idées marketing créatives)

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10 exemples créatifs et les plus cool de Reverse Graffiti

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