Qu’est-ce que le marketing de guérilla? Principaux exemples et tactiques efficaces

Introduction au marketing de guérilla

Vous êtes nombreux n’a peut-être pas entendu parler du mot marketing de guérilla, mais il est bien connu dans le monde du marketing. Dans cet article, je vais donc vous expliquer ce qu’est le marketing de guérilla et pourquoi il est différent et utile pour créer une notoriété de marque / produit chez les consommateurs.

Après avoir lu cet article, je suis à peu près sûr que vous ajouterez une autre stratégie marketing créative à votre liste. vous aider à promouvoir votre marque. Commençons donc par les bases et nous approfondirons les stratégies de guérilla marketing.

Avec l’augmentation de la COVID19 cas actifs, de nombreuses petites et moyennes entreprises ont du mal à poursuivre leur magasin.

À propos du marketing de guérilla ou des faits peu connus

Guerrilla Marketing est une stratégie de marketing créative utilisée par la plupart des marques et des petites entreprises du monde entier pour promouvoir son produit de manière non conventionnelle. Il a été introduit ou popularisé par Jay Conrad Levinson dans les années 1980. Il a écrit plusieurs articles et livres sur les tactiques de marketing de guérilla qui ont aidé de nombreuses marques à se faire connaître.

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De nos jours, la plupart des entreprises préfèrent utiliser des tactiques de marketing de guérilla car elles nécessitent plus de créativité et un budget limité. C’est moins cher que le marketing traditionnel. Comme il est rentable et se concentre davantage sur la portée que sur la fréquence, la plupart des petites et grandes marques essaient de se faire plaisir et d’attirer l’attention des clients.

Généralement, la guérilla est dérivée du mot guérilla.

Pourquoi le marketing de guérilla est une stratégie efficace?

Maintenant, vous vous demandez peut-être s’il existe de nombreuses stratégies marketing créatives pour attirer l’attention des utilisateurs. Alors, pourquoi de nombreuses marques se concentrent sur le marketing de guérilla ??

Dans le marketing de guérilla, le marketing se concentre sur la création d’un buzz parmi le consommateur qui peut aider une marque à gagner plus de profit. L’objectif principal de ce type de tactique marketing est d’obtenir le maximum d’attention client avec une quantité limitée de ressources. La plupart des spécialistes du marketing essaient de créer des stratégies commerciales surprenantes et mémorables qui peuvent aider le consommateur à se souvenir du produit / de la marque pendant longtemps.

Différents types de stratégies de guérilla marketing

Stratégie de Street Marketing

Le principal motif du street marketing est de faire de la publicité le produit ou la marque dans les rues et dans les lieux publics pour attirer l’attention de l’utilisateur. Les grandes marques comme Mcdonald’s, dominos, Nike, Puma, etc. trouvent que le marketing de rue est le moyen le plus pratique de se connecter aux utilisateurs et de faire connaître la marque. Mcdonald’s a créé le passage clouté appelé «Mcfries Pedestrian Crossing», Nike a commencé à afficher son logo sur les bancs en bordure de route. Les stratégies marketing créatives ont toujours aidé les grandes marques à sensibiliser leurs consommateurs. Les petites entreprises préfèrent également faire de la publicité dans la rue. Il existe diverses stratégies commerciales adoptées par de nombreuses marques pour faire de la publicité sur Street, telles que la distribution de flyers, de brochures, d’animation humaine, d’hologrammes, de démonstrations de produits dans les rues ainsi que sur les feux de signalisation.

Stratégie de marketing ambiant

Le marketing ambiant consiste à placer vos annonces dans un endroit inhabituel qui peut surprendre les personnes qui voient ces annonces. Ces types de tactiques de marketing sont principalement créés pour rendre les produits / marques / organisations mémorables. Ce type de publicité a un impact durable sur l’esprit du consommateur. Les spécialistes du marketing ont souvent tendance à préparer des panneaux d’affichage de taille inhabituelle, comme les rendre très grands ou parfois petits. Comme nous le savons tous, les choses anormales attirent l’attention des gens. La publicité ambiante peut être trouvée partout comme dans les rues, sur les bus, les panneaux d’affichage, les arrêts de bus, les voitures, etc. Eh bien, le spécialiste du marketing analyse si ces types d’annonces ont un facteur wow ou non. La plupart du temps, l’emplacement inhabituel joue un rôle important dans le succès des annonces ambiantes.

Stratégie des autocollants promotionnels

Un autocollant personnalisé promotionnel attrayant peut aider une marque à faire de bonnes affaires et à faire connaître ses clients. De nombreuses entreprises aux alentours affichent le logo de leur marque sous la forme d’autocollants sur le pare-brise d’une voiture qui attire l’attention du public. Les transports publics comme les bus et les trains ont toujours été la meilleure source de publicité pour un produit. De nombreuses marques collent des dépliants à l’intérieur et à l’extérieur des bus et des trains. Depuis 1800, l’autocollant est le moyen le plus pratique de commercialiser tout logo de produit ou de marque. De nos jours, des autocollants animés en ligne sont de plus en plus populaires auprès des jeunes.

Stratégie marketing Ambush

Ambush le marketing est l’une des techniques de marketing uniques dans lesquelles les entreprises / marques ont tendance à faire la publicité de leur produit là où le même produit est déjà annoncé par une autre entreprise ou par leurs concurrents. Permettez-moi de vous expliquer un exemple en supposant qu’il y ait une société A qui est le sponsor d’un match de football et qui essaie de faire de la publicité pour ses chaussures pour hommes, mais dans la même société de jeu de football B qui a le même produit et qui n’est pas le sponsor du jeu essayant de faire de la publicité indirecte pour leur produit en créant une bannière ou en criant le nom de l’entreprise dans un groupe ou en attirant l’attention de la caméra. Ce type de publicité s’appelle la publicité d’embuscade. Généralement, embuscade signifie “Une attaque depuis une position cachée”.

Exemple de marketing embuscade – En 2010, un marketing d’embuscade a eu lieu dans la coupe du monde de la FIFA entre Adidas et Nike. Nike a créé différents types de stratégies commerciales pour promouvoir son produit lors de la Coupe du monde de la FIFA. Adidas était le sponsor officiel du jeu et Nike diffusait des publicités télévisées et faisait la promotion de son produit par le biais de stars du football comme RONALDO, Rooney. Nike a réussi à créer beaucoup de buzz pour ses produits dans le monde entier en 2010. Comme ça, il existe de nombreux exemples de marketing ambush dans la vie de tous les jours.

Stratégie de graffiti inversé

Un spécialiste du marketing a trouvé de nombreuses stratégies de marketing créatives pour promouvoir son produit et Reverse Graffiti en fait partie. Le graffiti inversé est un processus très courant utilisé par le spécialiste du marketing pour créer une image ou une animation temporaire sur le mur en éliminant la saleté de la surface. Le premier graffiti inversé à grande échelle a été réalisé par Alexandre Orion en 2006. Après cela, il est entré sous les feux de la rampe. Désormais, il est utilisé par de nombreuses marques et entreprises pour attirer l’attention sur leurs produits et services. Il existe des marques comme Nike, Puma, JD sports, British Gas, Dominos Pizza, Biba, etc. qui ont utilisé des graffitis inversés pour promouvoir leur marque. Les spécialistes du marketing identifient leur public cible et agissent en conséquence. Eh bien, il y a certaines restrictions à prendre en compte si vous utilisez des graffitis inversés comme support de promotion de votre marque, comme l’adéquation de la surface (il doit s’agir d’une zone pavée sale), une propriété privée (il faut garder à l’esprit qu’ils n’utilisent pas de graffitis inversés. pour la promotion dans une propriété privée) Les annonces ne peuvent être placées que sur une propriété publique.

Stratégie de marketing furtif

C’est l’une des stratégies de marketing créatif les plus couramment utilisées qui nécessite beaucoup de créativité pour commercialiser un produit. Le marketing furtif n’est rien d’autre qu’un moyen involontaire de produire des stratégies de marketing créatives où le spécialiste du marketing essaie de faire la publicité d’un produit auprès des gens sans qu’ils sachent qu’ils sont commercialisés. C’est une stratégie peu coûteuse mais qui demande beaucoup de créativité. Ce type de stratégie marketing créative se produit principalement dans les nouveaux canaux, films, séries télévisées, etc. Eh bien, l’objectif principal de ces tactiques marketing n’est pas de générer des ventes immédiates mais de créer des opportunités commerciales et une notoriété de la marque parmi les gens. Maintenant, permettez-moi de vous donner un exemple pour que ce soit plus clair si vous regardez un film et dans une scène, vous remarquez un ordinateur portable Dell ou tout autre ordinateur portable de marque en arrière-plan. Ensuite, cela s’appelle les stratégies de marketing indirect / buzz marketing / marketing furtif.

Les 5 principaux avantages et inconvénients du marketing de guérilla

Avantage

  • Une campagne peut avoir une grande portée (street marketing, graffiti , autocollants)
  • Cela nécessite un faible investissement et plus de créativité.
  • Une campagne réussie peut créer une expérience de marque mémorable.
  • Des campagnes attrayantes et créatives peuvent créer beaucoup de buzz dans la ville.
  • Le marketing de guérilla vous aide à vous connecter avec vos clients et d’autres entreprises.
  • Inconvénient

    • Ce type de stratégie marketing nécessite du temps pour attirer l’attention des gens.
    • Si une marque ne parvient pas à attirer l’attention des utilisateurs, la même campagne peut devenir ennuyeuse.
    • Rien ne garantit que la campagne deviendra virale ou non.
    • Parfois, cette campagne peut mener une marque à des problèmes juridiques (dépend de l’endroit où les graffitis et les autocollants sont placés)
    • Si une campagne ne parvient pas à attirer un public, il y a des chances que les gens commencent à critiquer et à boycotter votre marque.

    Is Guerrilla marketing bon pour votre entreprise ??

    # Low on Cost

    < p> Le marketing de guérilla est bon pour les s centre commercial ainsi que les grandes marques pour créer des stratégies commerciales adéquates, car cela nécessite moins d’investissement et il y a des chances que la campagne que vous essayez de créer puisse devenir virale et que les gens commencent à parler. Au début de l’article, j’ai mentionné qu’il fallait de bonnes stratégies de marketing et une réflexion originale pour créer une campagne réussie.

    #Attract New Customer

    Le marketing de guérilla vise à attirer de nouveaux clients et à encourager un ancien client pour acheter et créer une prise de conscience. Il y a des chances que vous puissiez obtenir de nombreuses offres de collaboration pour développer votre entreprise.

    #Create Memorable Experience

    si votre campagne est assez bon pour impressionner votre public et attirer son attention, il vous aidera sûrement à créer une campagne mémorable et durable dont les gens se souviendront.

    Foire aux questions sur Guerrilla Marketing

    Qu’est-ce que la stratégie de Guerrilla Marketing?

    À la Au début de l’article que j’ai mentionné, le marketing de guérilla est une stratégie de marketing / publicité utilisée par la plupart des marques et des petites entreprises du monde entier pour faire la publicité de son produit de manière non conventionnelle. L’objectif principal de l’utilisation de cette technique de marketing est de créer une prise de conscience et d’attirer l’attention des utilisateurs en créant une campagne qui peut durer longtemps dans la mémoire du consommateur.

    Pourquoi s’appelle-t-elle Guerrilla Marketing?

    Le marketing de guérilla a été introduit par Jay Conrad Levinson dans les années 1980. Le terme a été popularisé par le livre Guerrilla Marketing de Jay Conrad Levinson en 1984. L’objectif principal de ce type de marketing était de créer une campagne qui puisse amener les gens à se souvenir de la marque pendant une longue période.

    Quel est l’objectif du Guerrilla Marketing? < / b>

    J’ai mentionné précédemment que l’objectif principal du marketing de guérilla est de créer un buzz sur le produit ou la marque en créant une campagne mémorable. En règle générale, les spécialistes du marketing essaient d’opter pour des stratégies de marketing créatives inhabituelles qui peuvent attirer l’attention des utilisateurs. Comme créer des panneaux d’affichage extra-larges qui peuvent être plus accrocheurs.

    Quelles sont les tactiques utilisées pour le marketing de guérilla?

    Si vous parcourez cet article, vous trouverez de nombreuses tactiques et types impliqués dans le marketing de guérilla.

    • Marketing ambiant
    • Street marketing
    • Ambush marketing < / li>
    • Autocollants
    • Graffiti inversé
    • Marketing furtif

    Qu’est-ce que le marketing de guérilla embuscade?

    Ci-dessus, j’ai expliqué en détail le marché de la guérilla en embuscade g avec un bon exemple qui peut clarifier votre concept sur le marketing de guérilla en embuscade. Le marketing ambush est l’une des techniques de marketing uniques dans lesquelles les entreprises / marques ont tendance à faire la publicité de leur produit là où le même produit est déjà annoncé par une autre entreprise ou par leurs concurrents

    Le marketing de guérilla est-il illégal?

    Si vous choisissez les propriétés privées pour faire la publicité de votre produit, c’est certainement illégal. Le propriétaire peut déposer une plainte contre la marque ou l’organisation. Il est donc préférable de faire la promotion de votre produit ou de votre marque dans des espaces publics ou si vous prévoyez de faire de la publicité pour votre produit sur des propriétés privées, n’oubliez pas de demander l’autorisation légale du propriétaire de la propriété.

    Combien coûte le marketing de guérilla?

    Eh bien, les stratégies de marketing de guérilla nécessitent un faible coût pour gérer un campagne de produits et c’est pourquoi il est utilisé par de nombreuses petites et grandes marques ou organisations. Le marketing de guérilla dépend de votre créativité dans la manière dont vous envisagez de faire la publicité de votre produit. L’analyse indique qu’un montant minimum de 350 USD est nécessaire pour mener une campagne réussie et mémorable.

    Qu’est-ce qu’un exemple de guérilla marketing? < / b>

    Dans cet article, j’ai mentionné plus de 50 exemples de guérilla marketing qui peuvent vous aider à comprendre comment différentes marques comme KitKat, s’enclenchent chat, l’UNICEF, Coca-cola, Mcdonalds et bien d’autres ont utilisé leur créativité pour créer la notoriété de la marque.

    Le marketing de guérilla est-il efficace?

    Eh bien, oui, le marketing de guérilla n’est efficace que s’il est créatif, légal, accrocheur et attire l’attention des gens.

    Le marketing de guérilla est-il cher?

    guérilla le marketing nécessite un faible investissement et plus de créativité.

    Exemples de guérilla marketing

    UNICEF (Exemples de guérilla marketing, idées de marketing créatif)

    Al la plupart il y a 9 ans UNICEF utilisé a commencé à vendre de l’eau sale dans les rues de New York en installant un distributeur automatique. Cela faisait partie de leur marketing de guérilla. Ils essayaient de sensibiliser à la question de la qualité de l’eau dans la ville. Fait intéressant, les gens payaient 1 $ pour voir ce qui sortait du distributeur automatique (plus tard, cet argent a été donné pour une bonne cause). Plus tard, la campagne de l’UNICEF a réussi à sensibiliser le public à la pollution de l’eau. L’UNICEF a utilisé de nombreuses stratégies de marketing créatives pour sensibiliser le public à la pollution de l’eau.

     sfwpexperts.com-guerrilla-marketing-UNICEF

    De nombreuses grandes marques comme Mcdonald’s , Kitkat, Samsung Tesla, Coca Cola, SnapChat, etc. ci-dessous, je mentionnerai les stratégies de marketing créatives utilisées par de nombreuses marques pour attirer l’attention des utilisateurs.

    Exemples de marketing SnapChat Guerrilla, idées de marketing créatives

    Beaucoup pourraient se demander quand Facebook, Instagram, Twitter ont pris le relais marché comment Sanpchat est-il arrivé sur le marché et a attiré l’attention de l’utilisateur. Même vous pourriez vous demander comment cela s’est passé ??

     sfwpexperts.com-guerrilla-marketing-SnapChat

    Avec son logo fantôme excentrique, SnapChat a attiré l’attention des utilisateurs.

    < span style = "font-weight: 400;"> Ils ont utilisé des panneaux d’affichage et des panneaux numériques pour promouvoir leur marque. Ces planches n’étaient remplies que de leur logo fantôme sur fond jaune. Leurs brillantes tactiques de marketing accrocheuses étaient si efficaces que les gens ont commencé à chercher / demander / parler de la marque. enfin, SnapChat a créé un buzz et a fini par avoir 210 millions de téléchargements.

    McDonald’s (exemples de guérilla marketing, idées de marketing créatif)

    Mcdonalds a utilisé le passage clouté et lui a donné le terme «passage piéton Mcfries» comme moyen de faire la publicité de son produit. À partir de l’image, vous pouvez comprendre qu’ils ont utilisé un passage clouté pour indiquer leurs frites sortant de la boîte. Les lignes jaunes indiquent les frites. Ce type de stratégie unique de marketing de guérilla attire l’attention des utilisateurs et sensibilise les gens.  sfwpexperts.com-guerrilla-marketing-McDonald's

    Coca Cola (exemples de guérilla marketing, idées de marketing créatif)

    Coca Cola a diffusé ses annonces sur les arrêts de bus, les bus pour la promotion de la marque.

     sfwpexperts.com-guérilla-marketing -Cocacola

    Discovery Channel (exemples de guérilla marketing, idées de marketing créatif)

     sfwpexperts.com-guerrilla-marketing-Discovery-channel

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