Que sont les e-mails transactionnels dans le commerce électronique? Démystifié avec des conseils et des exemples

Souhaitez-vous savoir quelle est l’importance des e-mails transactionnels dans le secteur du commerce électronique?

Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’e-mails, les e-mails transactionnels sont devenus l’aspect le plus important d’un magasin de commerce électronique à succès. Il permet au propriétaire de la boutique en ligne d’informer efficacement ses clients des détails de l’achat, les aide à réinitialiser les informations de leur compte et leur permet de prendre en compte les commentaires des clients.

Si vous le souhaitez configurez un email pour votre site woocommerce puis consultez notre blog sur Comment configurer le courrier électronique dans WooCommerce? Expliqué avec les outils Freemium populaires

Dans le secteur du commerce électronique, l’e-mail transactionnel a de nombreuses utilisations et joue un rôle essentiel dans répondre aux besoins des clients. S’il est utilisé correctement, il peut vous aider à augmenter vos ventes en magasin. Pourtant, la plupart des propriétaires de boutiques en ligne considèrent les e-mails transactionnels comme une partie sans importance de la boutique de commerce électronique.

C’est pourquoi dans cet article nous avons donné des informations détaillées sur ce que sont les e-mails transactionnels? Et quels sont les différents exemples d’e-mails transactionnels?

Que sont les e-mails transactionnels dans le commerce électronique?

Les e-mails transactionnels sont une partie essentielle d’un site Web de commerce électronique qui contient les informations que le destinataire souhaite après avoir effectué une transaction. Chaque fois que votre client effectue un achat dans votre boutique en ligne, il reçoit un e-mail transactionnel relatif à la confirmation de commande et aux détails d’expédition. & Nbsp ;

Ces types d’e-mails ont un taux d’ouverture élevé car ces types d’e-mails contiennent des informations de fin de commande, e-mail d’activation de compte, & nbsp ; e-mail de réinitialisation du mot de passe et bien d’autres. C’est pourquoi ils sont appelés e-mails transactionnels.

Généralement dans le commerce électronique, il existe deux types d’e-mails envoyés par le propriétaire du magasin E-mail marketing et e-mail transactionnel . Les e-mails marketing sont envoyés à groupes de ciblage groupé de personnes qui relèvent des mêmes comportements d’acheteur. tandis que l’e-mail transactionnel est un e-mail individuel qui contient les détails de la commande, le reçu , l’identifiant de l’envoi et bien d’autres.

Les e-mails de transaction ont un taux plus ouvert que tout autre e-mail. Maintenant, vous pouvez dire que de toute évidence, les gens ouvriront pour voir les détails de la commande après avoir terminé leur paiement. Oui, je suis d’accord avec votre opinion.

Mais vous ne savez peut-être pas qu’une campagne d’e-mails transactionnels peut augmenter vos revenus en 33% . Vous avez bien lu, un e-mail transactionnel avec un contenu dynamique peut augmenter votre taux de conversion. Pour optimiser votre conversion, vous pouvez inclure un flux social en direct ou une recommandation de vente croisée dans la campagne par e-mail de transaction. Si vous savez que des gens ouvrent votre e-mail transactionnel, pourquoi ne pas utiliser son avantage pour promouvoir un produit?

Si vous êtes un acheteur en ligne, vous avez peut-être rencontré ces e-mails transactionnels. Ces types d’e-mails sont générés automatiquement après qu’un client achète dans votre boutique woocommerce.

Quels sont les différents exemples d’e-mails transactionnels dans woocommerce?

1. E-mail de fin d’achat (commande / reçu)

Une fois l’achat terminé, chaque client recherche les détails de confirmation de commande et achète un reçu de produit. Ces types de détails sont envoyés immédiatement après que le client a acheté le produit avec succès.

Si vous êtes un détaillant de commerce électronique, vous devez envoyer un e-mail de confirmation de commande adressé à votre destinataire car ce type d’e-mail contient les détails de la commande et de la livraison. En envoyant un e-mail de confirmation de commande, vous informez votre client que sa commande a été passée et qu’il la recevra bientôt.

Lorsque votre client achète un produit dans votre magasin, cela signifie qu’il est intéressé par votre produit et en lui recommandant des produits par e-mail transactionnel. Vous pouvez améliorer les performances de vente et les revenus de votre magasin.

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple, après avoir effectué un achat, Amazon est envoyer leur courrier de confirmation client contenant les détails de la commande et la recommandation de produit. Ce type d’e-mail transactionnel a un taux d’ouverture de plus de 60%. Vous pouvez donc l’utiliser comme une opportunité marketing pour promouvoir des produits similaires aux produits achetés.

Les e-mails de confirmation de commande sont pas limité à l’envoi du reçu et des détails de la commande. Si vous vendez des produits numériques, vous pouvez envoyer des livres électroniques, des PDF ou tout autre produit numérique en les intégrant dans un e-mail transactionnel.

2. E-mail de bienvenue

Un e-mail de bienvenue joue un rôle important pour attirer l’attention des clients sur votre site Web de commerce électronique. La plupart des détaillants n’utilisent pas cette opportunité, mais si vous souhaitez créer une mémoire durable de votre magasin sur la mémoire de l’utilisateur. Ensuite, il est important de rédiger un e-mail de bienvenue attrayant qui reflète votre message professionnel.

Chaque fois qu’un utilisateur crée un nouveau compte ou en vous abonnant à votre liste de diffusion, un e-mail de bienvenue sera automatiquement transféré dans leur boîte de réception. Si vous souhaitez que votre e-mail de bienvenue soit efficace, essayez de rédiger un e-mail engageant en offrant une réduction d’inscription ou une recharge de portefeuille.

< p> Un e-mail de bienvenue créera la première impression de votre boutique et vous ne voulez pas décourager les utilisateurs via votre premier e-mail. C’est pourquoi il est important de créer un e-mail de bienvenue qui puisse améliorer votre utilisateur. Vous pouvez inclure des liens importants comme n’importe lequel de votre blog qui raconte l’importance de votre magasin ou produit. Vous pouvez également inclure des instructions et toujours essayer d’envoyer un e-mail de bienvenue personnalisé à votre audience.

De nombreuses erreurs sont commises tout en rédigeant un e-mail de bienvenue. Et l’une des erreurs courantes est de vendre des produits via un e-mail de bienvenue. Il est important de savoir que les e-mails de bienvenue ne sont pas créés pour vendre des produits. Ne présentez donc pas votre produit aux clients au stade initial.

3. E-mail de panier abandonné

Selon SaleCycle , indique que le taux moyen d’abandon de panier se situe à 74%. À partir du nombre, vous pouvez analyser les revenus que vous perdez en raison d’une carte abandonnée. Alors maintenant, la question est de savoir comment récupérer et ramener le client sur votre site pour acheter le produit.

< p> Les e-mails sont considérés comme le moyen le plus pratique pour résoudre les problèmes de panier abandonné sur chaque site de commerce électronique. En règle générale, les e-mails relatifs au panier abandonné sont envoyés aux clients qui ont ajouté des produits dans le panier mais n’ont effectué aucun achat.

Vous pouvez créer une newsletter par e-mail convaincante pour encourager vos clients potentiels à terminer le processus de paiement et à acheter le produit. Il arrive que les clients manifestent de l’intérêt pour le produit, mais pour une raison quelconque, ils n’achètent pas le produit. Vous pouvez donc leur envoyer un e-mail de rappel qui peut inclure l’image et les détails du produit. < / b>

N’oubliez pas d’inclure un bouton ou un lien d’appel à l’action (CTA) dans votre newsletter, car vous ne voulez pas de vous , clients, pour ne pas savoir où visiter et rechercher le produit. En incluant le CTA, vous pouvez rediriger votre utilisateur directement vers le panier dans lequel il a ajouté le produit mais n’a pas acheté.

Une autre façon de persuader votre client d’acheter votre produit consiste à proposer une offre, une réduction ou une livraison gratuite . Ces types d’actions encouragent les clients à acheter votre produit, car la plupart du temps, les clients n’achètent pas en raison de tarifs d’expédition ou de prix élevés.

Par conséquent, il est important de savoir qu’il y a plusieurs raisons derrière les chariots abandonnés. Pour surmonter cela, vous pouvez utiliser diverses astuces de vente et inciter l’utilisateur à acheter rapidement le produit abandonné.

4. E-mails relatifs au compte (réinitialisation du mot de passe du compte)

Un autre exemple important d’e-mail de transaction que votre boutique devrait envoyer aux clients est l’e-mail lié au compte. Ces types d’e-mails sont demandés par les clients et contiennent des informations telles que des informations de réinitialisation de mot de passe, un lien de vérification d’e-mail, etc.

l’utilisateur anticipe ces types d’e-mails et s’attend à arriver rapidement dans sa boîte de réception. Parce que si l’un des utilisateurs oublie son mot de passe et cherche à vérifier les détails de sa commande, il doit se connecter pour y accéder leur tableau de bord. Et pour ce faire, ils doivent demander la réinitialisation du mot de passe.

Les propriétaires de commerce électronique utilisent également ce type d’e-mail pour envoyer un code de vérification pour deux faits ou autorisation, où vos utilisateurs doivent entrer le code pour accéder au tableau de bord du compte. Ces deux e-mails, à savoir la réinitialisation du mot de passe et le code de vérification, devraient arriver sous peu et sans délai.

En regardant l’exemple vous pouvez analyser comment ces types d’e-mails sont créés. Ou vous pouvez vérifier votre e-mail pour voir le format de votre e-mail. Parce que vous avez peut-être rencontré ces types d’e-mails au moins une fois dans votre boîte de réception.

Les détaillants en ligne utilisent également ces types de e-mails transactionnels pour envoyer des clés de produit perdues, informations relatives au compte manquantes et tous les détails qui empêchent l’utilisateur d’accéder à son compte et à ses services.

5. Expédition des mises à jour par e-mail

Les e-mails d’expédition sont l’un des e-mails les plus attendus de tous les clients. Ce n’est pas parce qu’il contient des détails de livraison que les clients anticipent les e-mails d’expédition, car cela leur permet de suivre leurs produits.

Vos clients le sont déjà intéressé par le produit et excité de recevoir le produit. Cela fait de vous l’e-mail le plus attrayant et le plus convertible. Vous pouvez donc en profiter pour inciter vos clients à partager les détails de votre site Web ou les détails de votre produit avec leurs amis et leur famille. si vous proposez une bonne offre ou des frais de livraison, votre client n’hésitera pas à partager vos coordonnées.

Généralement, les frais de livraison l’e-mail associé est utilisé pour satisfaire les besoins du client, mais si vous pensez hors de la boîte vous pouvez également l’utiliser pour conversion de lecteur . En créant un e-mail d’expédition attrayant, vous pouvez persuader votre client d’effectuer l’action souhaitée. Mais n’oubliez pas de ne pas paraître trop gourmand dans vos e-mails.

Si vous souhaitez optimiser les performances de votre boutique, fournissez toujours < / span> suivi renforcé qui permet au client de suivre facilement son envoi. Et n’envoyez pas trop d’e-mails liés à l’expédition aux clients.

Dans l’e-mail d’expédition, vous pouvez inclure une suggestion de produit correspondant aux achats du client. Par exemple, si votre client a apporté des jeans, ne recommandez pas les jeans d’autres marques. Vous pouvez recommander des produits tels que des t-shirts, des chaussures, des vestes et bien d’autres qui peuvent être liés aux produits achetés par le client.

6. Paiement & amp; Alertes de compte

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