Guide Google Data Studio: Qu’est-ce que Google Data Studio? Comment l’utiliser en 2020?

Vous rencontrez des difficultés pour déchiffrer vos données Google Analytics et les rapporter à vos clients? Si oui, ne vous inquiétez pas, Google Data Studio est là pour vous.

De nombreux spécialistes du marketing rencontrent des difficultés pour accéder, comprendre et visualiser données google analytics. Pour cette raison, la plupart d’entre eux ne parviennent pas à rendre compte à leurs clients avec des données authentiques et fiables. Eh bien, les données sont quelque chose de chaque aspect client du marketing et du site Web sociétés de design .

Aujourd’hui, avoir des données n’est pas aussi difficile qu’auparavant. Grâce aux différents outils d’analyse disponibles. Mais comprendre, analyser et visualiser ces données permet à une organisation d’avoir un aperçu de l’activité de son client.

Si votre entreprise de marketing et de conception de sites Web propose au client tous les rapports analytiques et données précieux intégrés dans des feuilles de calcul Excel, nous avons une bonne nouvelle pour votre organisation.

Comme d’autres outils, Google propose un outil précieux appelé Google Data Studio qui fait partie de la suite Google Analytics 360. Il existe d’autres outils payants disponibles, mais leur prix rend difficile pour les petites et moyennes entreprises d’acheter et d’accéder à ces outils. Google Data Studio est un outil gratuit accessible à tous les types d’entreprises.

Dans cet article, vous serez capable de déterminer ce qu’est Google Data Studio et comment vous pouvez l’utiliser pour offrir la meilleure vue d’ensemble des données. Tout d’abord, nous vous aiderons avec les bases de Google Data Studio (car il est difficile à comprendre). Dans la dernière étape, nous vous donnerons des informations détaillées sur la façon d’accéder aux options avancées.

Si vous cherchez à connaître la prochaine mise à jour de l’algorithme Google, consultez notre blog sur Mise à jour de l’algorithme de Google à venir: éléments essentiels du Web pour améliorer l’expérience de la page

Qu’est-ce que Google Data Studio?

Google Data Studio est l’un des outils de création de rapports les plus efficaces et les plus efficaces qui vous permet de convertir analyse les données en rapports informatifs et faciles à comprendre grâce à la visualisation des données. Vous pouvez facilement personnaliser, accéder et partager le rapport via google data studio avec vos clients ainsi qu’avec votre équipe interne. En termes simples, Google Data Studio vous permet de convertir les données de votre console d’analyse et de recherche en rapports facilement accessibles et déchiffrables par n’importe quel humain.

Comment accéder à Google Data Studio?

1. Connectez-vous à Google Data Studio

La première étape consiste à créer un compte avec Google Data Studio pour accéder au tableau de bord. Il est toujours recommandé d’utiliser un compte similaire à celui que vous utilisez pour accéder à Google Analytics, à la Search Console ou à Google Ads.

Une fois que vous créez avec succès le compte que vous obtiendrez sur le tableau de bord de Google Data Studio où vous pouvez trouver l’option Créer sur le côté droit et différents modèles.

2. Fonctionnalités du tableau de bord de Google Data Studio

L’apparence du tableau de bord est très similaire à celle des documents et des feuilles de calcul Google. Après avoir accédé au tableau de bord, vous trouverez l’option Créer une option dans le coin supérieur droit. Une fois que vous avez cliqué dessus, vous aurez trois options pour sélectionner Rapports, Source de données, Explorateur.

i. Rapport

Dans cette section, vous pouvez créer et accéder à tous les rapports. Non seulement cela, mais vous pouvez filtrer et sélectionner le type de rapport (Tous, appartenant à moi, partagés avec moi)

ii. Source de données

La source de données vous permet de vérifier toutes les connexions entre le studio de données et la source de données d’origine. Google Data Studio prend en charge plus de 500 sources de données, dont quelques-unes sont répertoriées ci-dessous:

  • Google Ads
  • Search Console
  • Google Analytics
  • YouTube Analytics
  • Extraire les données
  • Display and Video 360
  • Grande requête
  • Campaign Manager
  • Google Sheet
  • Recherche A ds 360

Que vous utilisiez Google Analytics ou la console de recherche, il est toujours recommandé de le connecter en vaut la peine Google Data Studio pour éviter de proposer des rapports ambigus. Connectez chaque vue et propriété individuellement. Si vous disposez de vues Google Analytics pour les différents domaines, vous devez les connecter individuellement, ce qui signifie que vous devez créer une source de données différente pour chaque vue.

iii. Explorateur

À partir du terme, vous pouvez facilement comprendre qu’il fonctionne. Explorer vous permet d’expérimenter votre graphique sans apporter de modifications au rapport réel. Par exemple, si votre rapport contient des données sur le taux de conversion d’une page Web particulière et que vous souhaitez ajouter des données sur les clics sur cette page particulière.

Vous n’avez pas besoin d’accéder à la section du rapport pour tester les données. Au lieu de cela, vous pouvez le transférer dans votre laboratoire (Explorer). Vous pouvez ajouter les données et vérifier leur efficacité. Si vous pensez que les modifications apportées peuvent ajouter plus de valeur au rapport, vous pouvez enregistrer et transférer pour rapporter ou supprimer les données.

iv. Galerie de rapports

Elle vous permet d’accéder à différents modèles et exemples proposés par Google Data Studio. < / p>

v. Se connecter aux données

Dans cette section, vous pouvez ajouter ou connecter des sources de données telles que les annonces Google, les analyses, la console de recherche, etc. . Google Analytics et la console de recherche sont les outils gratuits de base utilisés par tous les sites Web.

La question est donc de savoir comment connecter les sources de données avec Google Data Studio?

Une fois que vous avez sélectionné Google Analytics ou console de recherche Google, vous trouverez un bouton Autoriser. Cliquez sur le bouton autoriser pour accorder la permission. Ensuite, après avoir autorisé, vous devez sélectionner le compte, la propriété et la vue (comme indiqué sur la figure).

Après avoir sélectionné tous ces champs, cliquez sur le bouton Connect dans le coin supérieur gauche. À côté de la connexion, vous trouverez une option appelée «Modification des champs dans les rapports» que vous pouvez laisser activée. Mais si vous partagez les données avec le client et le collègue où vous ne souhaitez pas accorder un accès complet, vous pouvez le désactiver.

Après avoir terminé toutes les étapes, vous serez dirigé vers la page d’affichage. Vous y trouverez la liste de tous les menus / champs que vous avez dans votre compte analytique. Dans cette étape particulière, vous pouvez accéder à tous les champs, ajouter de nouveaux champs, dupliquer le champ actuel, et plus encore, mais il est recommandé de le faire à partir de la section d’édition des rapports.

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Pour créer un nouveau rapport à partir des données, dans le coin supérieur droit, vous trouverez Créer un nouveau rapport option cliquez dessus. Jusqu’à présent, les étapes étaient plus simples, mais ensuite, vous devez être attentif lors de la création du rapport.

Après avoir cliqué sur Créer un nouveau rapport, vous trouverez une page vierge avec divers outils d’édition. Dans la barre latérale droite, vous pouvez modifier la mise en page et le thème. Cliquez ensuite sur «Ajouter un graphique» pour ajouter différents graphiques dans votre rapport. Dans le menu déroulant Ajouter un graphique, vous trouverez diverses options telles que tarte, barre, tableau, série chronologique, etc.

Selon vos besoins, vous pouvez sélectionner n’importe quelle option. Si vous ajoutez des séries chronologiques, vous affichez les changements au fil du temps dans vos rapports. Chaque fois que vous ajoutez un graphique dans le rapport, vous pouvez apporter des modifications à partir de la barre latérale droite.

Par exemple, si vous sélectionnez une série chronologique, la barre latérale droite vous permet de modifier la dimension temporelle, y compris l’année et l’heure. Google Data Studio définit automatiquement la métrique que vous pouvez facilement modifier ou ajouter à partir de la barre latérale droite.

< p> Si vous souhaitez ajouter manuellement une métrique ou une dimension dans votre graphique de série chronologique, vous pouvez le faire en cliquant sur l’option “+” pour ajouter une métrique ou vous pouvez faites-le en faisant glisser et en déposant les champs de la bonne sectio n.

Si vous souhaitez ajouter le tableau dans votre barre de droite, suivez le même processus < / p>

  • Accédez à l’option “Ajouter une discussion”
  • Dans le menu déroulant, vous trouverez une option de tableau, cliquez dessus
  • Dans la barre latérale droite, vous pouvez modifier les modifications
  • Vous pouvez ajouter de nouveaux champs, réduire les lignes par page, changer la dimension et la métrique
  • Après avoir modifié les données, vous pouvez cliquer sur Style pour ajouter une couleur de bordure , une ombre, etc.
  • < / ul>

    Après avoir effectué les modifications et ajouté tous les produits ensuite, vous pouvez afficher votre rapport en cliquant sur l’option Afficher dans le coin supérieur droit.

    Vous avez peut-être une idée claire de ce qu’est Google Studio et de la manière dont vous pouvez le créer et y accéder. Google Data Studio ne se limite pas à cela, il existe de nombreux conseils qu’une personne plus importante devrait connaître avant création d’un rapport sur Google Data Studio.

    Conseils que tout nouveau débutant doit connaître avant d’accéder à Google Data Studio

    1. Utilisez des modèles prédéfinis

    Si vous êtes arrivé sur le tableau de bord du studio de données de Google, une question pourrait vous demander comment créer un rapport attrayant. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser des temples prédéfinis qui sont disponibles dans le tableau de bord ainsi que dans la section de la communauté. Vous n’avez pas à tout redémarrer à partir de zéro.

    Il existe de nombreux modèles créés par l’équipe du studio Google Data que vous pouvez trouver dans dans la section Modèle de marketing. De plus, vous pouvez utiliser le modèle soumis par l’utilisateur à partir de la section de la communauté. Nous avons répertorié ci-dessous quelques modèles importants que vous pouvez utiliser pour créer le rapport dans Google Data Studio.

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