Conseils de marketing par e-mail pour le commerce électronique pendant la période des fêtes

Chaque saison des fêtes, vous attendez de vos clients qu’ils ouvrent leur portefeuille. Pendant la saison des fêtes 2018, qui s’est déroulée du 1er novembre au 24 décembre, les consommateurs ont dépensé 850 milliards de dollars en ligne et dans les magasins de détail. Si vous avez une entreprise de commerce électronique, vous souhaitez probablement capitaliser sur le battage médiatique des vacances et augmenter vos ventes.

De nombreux détaillants de commerce électronique commencent à planifier leur marketing par e-mail pour les fêtes bien avant octobre. Vous souhaitez dépenser en marketing avant que vos consommateurs ne commencent à planifier leurs achats. Mais il n’est jamais trop tard pour profiter de la saison et attirer les clients vers votre site Web.

Voici quelques conseils pour les campagnes de marketing par e-mail de dernière minute qui vous aideront à profiter au maximum de la période des fêtes.

Simplifiez votre messagerie

Il est facile de se laisser submerger par le marketing des fêtes. Vous pourriez avoir l’impression de vouloir promouvoir tous vos produits ou services en même temps. Vous avez tellement de choses à dire à vos clients.

Cependant, vous ne voulez pas créer de fatigue décisionnelle. Chaque message doit présenter une idée et fournir un appel à l’action. Assurez-vous d’inclure l’avantage d’acheter ce que vous offrez.

Jouez avec les émotions de votre marché cible. C’est ce qui les guidera finalement vers vous et guidera leurs décisions d’achat.

Diffusez des campagnes axées sur le contenu

Les gens sont habitués à recevoir des bulletins d’information mettant en évidence les ventes et les remises pendant la période des fêtes. Mais ils savent qu’ils peuvent faire une simple recherche en ligne pour trouver des offres similaires.

Vous devez leur offrir quelque chose de différent pour que leurs yeux ne se glissent pas lorsqu’ils reçoivent vos e-mails. Lorsque vous utilisez les mêmes tactiques de marketing que tout le monde, vous ne vous démarquez pas de la concurrence.

Les marques innovantes utilisent une approche axée sur le contenu pour le marketing des fêtes. Personnalisez l’expérience d’achat en envoyant un guide cadeau de dernière minute pour tous les membres de la liste de votre public. Proposez un assistant d’achat pour guider les consommateurs vers les meilleurs produits.

Affinez l’expérience mobile

En 2018, les volumes de paiement mobile ont battu des records lors du Black Friday et du Cyber ​​Monday. Les ventes mobiles augmentent également la semaine précédant Noël.

Assurez-vous que vous êtes prêt en optimisant votre site pour les appareils mobiles. Vous devez offrir une expérience simplifiée avec des menus faciles à naviguer, des temps de chargement de page courts et des descriptions de produits et des photos de premier ordre. De plus, le processus de paiement doit être simple. Découvrez ce que font vos concurrents et assurez-vous que votre site mobile est encore meilleur que le leur.

Connectez-vous avec des influenceurs

Vous pouvez faire passer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux au niveau supérieur en utilisant des influenceurs pour faire passer votre message à la maison. Les gens aiment la preuve sociale. Ils sont plus susceptibles d’acheter chez vous lorsqu’ils savent que quelqu’un d’autre aime ce que vous avez à offrir.

Le partenariat avec des influenceurs est un excellent moyen de vous faire remarquer rapidement. Cependant, les influenceurs sont aussi occupés que vous pendant la période des fêtes. Assurez-vous de rechercher des partenaires extrêmement pertinents pour votre entreprise et faites de la collaboration une situation gagnant-gagnant.

Facilitez la collaboration des influenceurs avec vous. Développez des directives de marque et des paquets marketing contenant tout ce dont l’affilié a besoin pour démarrer. Cela les aidera à déployer la campagne de manière transparente et à garantir qu’elle correspond au message de votre marque.

Offrez des incitatifs précieux

Pendant les vacances, de nombreuses entreprises tentent de créer un sentiment de fausse urgence. Les consommateurs connaissent la chronologie des fêtes. Ils n’ont pas besoin de vous pour ajouter à la pression.

Au lieu de vous fier à une publicité peu sincère, offrez des incitatifs qui en valent la peine à votre public cible. Cela implique généralement de proposer une offre époustouflante. Vous pouvez ajouter un réel sentiment d’urgence en définissant un calendrier spécifique pour votre transaction. C’est convaincant si vous effectuez rarement des ventes ou ne vendez jamais un certain produit à des prix défiant toute concurrence en dehors de la période des fêtes.

Cependant, vous devez faire attention à ne pas dévaloriser votre marque. Si les clients pensent que vous êtes bon marché, ils risquent de ne pas acheter. Créez une relation avec les acheteurs de vacances qui montre votre valeur.

Peut-être pouvez-vous proposer des offres de dernière minute aux personnes qui ont attendu jusqu’à la dernière minute. L’envoi de calendriers et de rappels pendant les vacances peut aider les gens à comprendre que vous veillez à leurs meilleurs intérêts.

N’oubliez pas vos clients fidèles

Les clients réguliers dépensent 33% de plus que les nouveaux consommateurs. Par conséquent, vous devez leur adresser une part importante de vos campagnes de marketing des Fêtes.

Certaines idées incluent:

• Envoi de salutations de vacances personnelles
• Offrir des remises exclusives
• Récupérer les ventes perdues grâce aux e-mails de panier abandonné
• Utiliser des analyses pour évaluer les données et personnaliser vos messages en fonction des données démographiques de vos clients

La segmentation de vos prospects est importante pour envoyer le bon message aux bonnes personnes. Parlez spécifiquement à chaque groupe afin que vous puissiez leur donner ce qu’ils veulent vraiment pour les vacances. Certaines façons de segmenter vos listes consistent à les diviser en fonction:

• Achats précédents
• Centres d’intérêt
• Contenu fréquemment consulté
• Emplacement
• Panier abandonné

Parrainez un concours des fêtes

Lorsque tout le monde dépense de l’argent pendant la période des fêtes, il apprécie de recevoir quelque chose gratuitement. Les concours sociaux sur le thème des vacances sont d’excellents moyens de créer des liens et de susciter l’enthousiasme de vos clients. Ils profitent également du marketing collaboratif.

Si vous regroupez les produits ou services que vous proposez dans votre cadeau avec ceux d’une autre entreprise, vous élargirez votre cercle. Assurez-vous de vous associer à des entreprises qui ont un public cible similaire pour tirer le meilleur parti de cette stratégie.

Cette technique construit votre liste et vous aide à générer des prospects. Ensuite, vous pouvez utiliser vos autres méthodes de marketing de dernière minute pour atteindre ces abonnés et les convertir.

Promouvoir les cartes-cadeaux numériques

Quand il est trop tard pour aller au magasin ou faire expédier un article chez vous, vous avez toujours une excellente option de cadeau. Les cartes-cadeaux numériques sont faciles à acheter et accessibles instantanément.

Plus de 80% des détaillants en ligne proposent des cartes-cadeaux numériques. Environ la moitié des consommateurs souhaitent recevoir et stocker des cartes-cadeaux sur leurs appareils mobiles. De plus, l’acheteur moyen achète au moins deux cartes-cadeaux pendant les vacances.

Vers la fin de la saison, faites la promotion de vos cartes-cadeaux numériques. Si les gens n’ont pas à quitter leur canapé pour acheter chez vous la veille de Noël, ils seront plus susceptibles d’ouvrir leur portefeuille pour vous.

Utilisez le marketing par e-mail à votre avantage

Vos clients apprécieront toute commodité que vous pouvez offrir pendant la haute saison des fêtes. Les e-mails qui offrent des options d’achat instantanées et des niveaux élevés de personnalisation peuvent inciter les gens à acheter chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre. Soyez cohérent et continuez le buzz jusqu’à Noël pour aider votre public à rester enthousiaste.

S’en tenir à un thème

Que vous atteigniez de nouveaux clients ou des clients réguliers, vous souhaitez vous démarquer. Si vos e-mails et votre site Web ont la même apparence que chaque année, votre public risque de ne pas y prêter attention. Les sites Web avec un contenu festif et pétillant peuvent l’emporter.

Assurez-vous que vos créations correspondent au thème du message. Ajoutez des composants liés à Thanksgiving sur un e-mail Black Friday ou Cyber ​​Monday. Lorsque vous faites la promotion de guides cadeaux, utilisez un thème de Noël ou de Hanoucca. Cependant, gardez les couleurs et les autres éléments de conception cohérents avec votre image de marque.

Besoin d’aide?

Si affiner votre image de marque et mettre en place une stratégie marketing pour les fêtes vous accable, contactez-nous . Nous pouvons vous aider à créer une présence en ligne cohérente et visible afin que cette saison des fêtes génère plus de ventes que jamais.

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