6 conseils efficaces pour réduire la dissonance cognitive après l’achat

La dissonance des clients après l’achat est l’un des problèmes courants rencontrés par la plupart des sites Web de commerce électronique et des spécialistes du marketing. Cela se produit lorsque vos clients ne sont plus satisfaits du produit qu’ils ont acheté dans votre boutique de commerce électronique.

Ce type de dissonance cognitive peut inciter le client à retourner le produit et à exprimer son mécontentement sur diverses plateformes de médias sociaux et dans votre section d’avis. Avec l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne, les spécialistes du marketing et les entreprises de commerce électronique se concentrent totalement sur l’augmentation de leurs ventes et de leurs revenus pour surpasser leurs concurrents.

Ignorer les préoccupations de vos clients maximise les chances de dissonance après l’achat. N’oubliez pas qu’après avoir effectué une vente, vous pensez peut-être avoir acquis votre client avec succès. Mais en réalité, votre expérience post-achat joue un rôle majeur pour décider si votre client reviendra sur votre site Web de commerce électronique ou non.

Dans cet article, nous attirerons votre attention sur quelque chose qui vous aidera vraiment à améliorer votre expérience de vente. Nous discuterons de la dissonance post-achat et de divers conseils qui peuvent aider votre site Web de commerce électronique à réduire la dissonance post-achat.

Si vous cherchez à améliorer votre expérience post-achat, consultez notre blog sur 9 conseils pour optimiser l’expérience client post-achat en 2020

Qu’est-ce que post- dissonance d’achat?

Une dissonance post-achat survient lorsque votre client se sent insatisfait ou que son état d’esprit devient mal à l’aise après avoir effectué un achat depuis votre boutique en ligne. Cela se produit principalement une fois que le client a découvert la meilleure option du produit et de la marque.

Ces types de situations se produisent lorsque votre le concurrent commence à offrir un meilleur service et un meilleur prix des produits. Après avoir acheté un produit dans votre boutique, si votre client découvre un meilleur service et un meilleur prix que votre boutique en ligne. Ensuite, il y a des chances que votre client fasse une demande de retour.

Une dissonance post-achat entraîne un échec d’achat, où le client commence à regretter d’avoir acheté votre produit et enfin il retourne le produit sans aucune hésitation. Voici la raison de la dissonance post-achat qui rend un client insatisfait du produit.

  • Si votre client trouve un prix moins cher, il pourrait penser qu’il a payé un montant supplémentaire pour ce produit.
  • Une dissonance post-achat peut survenir lorsque votre client trouve le produit et le service de votre concurrent meilleur en termes de prix, et la livraison que le produit qu’ils ont apporté de votre magasin.
  • quand votre client reçoit un produit endommagé, l’apparence du produit diffère totalement de l’image du produit affichée sur votre site Web.

Maintenant la question est de savoir comment réduire la dissonance post-achat? Suivez les conseils ci-dessous pour identifier comment cela se produit et quelles mesures vous devez prendre pour minimiser la dissonance post-achat.

Conseils pour réduire la dissonance post-achat:

1. Offrez des informations détaillées

Avant d’effectuer tout achat, il existe un groupe de clients qui mènent des recherches approfondies et l’analyse du produit qu’ils cherchent à acheter. La bonne chose est que mener des recherches et des analyses sur un produit réduit les risques de dissonance post-achat. Parce qu’ils ont déjà évalué le produit, ce qui signifie que vos clients savent ce qu’ils achètent et ce pour quoi ils paient.

Donc si vous souhaitez réduire la dissonance post-achat, il est recommandé de fournir des informations détaillées sur votre produit. Fournir des informations détaillées sur votre produit sous la forme d’un micro-contenu les aidera à explorer davantage votre produit. De nombreux sites Web de commerce électronique utilisent déjà cette technique pour informer leur public sur leur produit sous la forme de vidéos de micro-contenu.

Vous pouvez visiter le site Web de votre concurrent pour analyser le type de contenu qu’il utilise sur sa page produit et sur les pages des réseaux sociaux. Les blogs sont également la meilleure option pour informer votre public sur les raisons pour lesquelles il devrait acheter le produit et comment il va lui être bénéfique.

2. Définir les délais de livraison / expédition corrects

Aujourd’hui presque toutes les entreprises de commerce électronique connaissent l’importance de la date d’expédition et de la date de livraison estimée d’un produit. La plupart des acheteurs en ligne prennent leur décision d’achat en fonction de la date de livraison estimée. Si votre site Web de commerce électronique ne parvient pas à répondre à la

Maintenant, vous pensez peut-être comment cela augmentera les chances de dissonance post-achat? Chaque client prévoit de recevoir son produit à la date de livraison estimée que vous affichez sur votre site Web de commerce électronique. Regardez l’image ci-dessus pour déterminer comment amazon affiche l’heure de livraison estimée sur son site Web et dans l’e-mail.

Après avoir acheté les articles, votre client est déjà ravi de recevoir le produit et à mesure que la journée passe, le niveau d’enthousiasme de votre clientèle augmente. Si vous ne parvenez pas à livrer le colis à la date de livraison estimée, il y aura des conséquences après l’achat.

Par exemple, si votre le client a apporté un cadeau de votre boutique en ligne qu’il est censé offrir mardi. Et votre site Web de commerce électronique affiche la livraison estimée d’ici dimanche. Pour une raison quelconque, vous ne livrez pas votre produit le dimanche. Au lieu de cela, vous le livrez mercredi. Ainsi, après avoir d’abord reçu votre produit, votre client regrettera d’avoir acheté dans votre magasin. Ensuite, sans même penser qu’ils feront la demande de retour.

Par conséquent, si vous souhaitez réduire la dissonance post-achat, soyez transparent en affichant le bon délai de livraison estimé. Même s’il y a un retard de 1 ou 2 jours, vous pouvez mentionner la raison et l’heure pendant le temps d’achat. Pour l’améliorer, vous pouvez proposer diverses options de livraison comme la livraison rapide ou la livraison sous 2 jours. Vous pouvez également permettre à vos clients de sélectionner leur date de livraison en fonction de leur confort. Offrir ce type d’option de livraison vous aidera sûrement à réduire la dissonance post-achat.

3. Offrez une communication transparente

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De nombreuses entreprises de commerce électronique pensent qu’une fois que les clients ont réussi un achat dans leur magasin, leur travail est terminé. En réalité, les ventes ne s’arrêtent jamais aux ventes. Si vous souhaitez créer un relation solide avec vos clients, il est donc important que vous les engagiez une fois qu’ils ont effectué un achat dans votre boutique.

Les sites de commerce électronique sont confrontés à une dissonance post-achat car la plupart du temps, leurs clients échouent, ce qui les frustre et finit par annuler leur commande. Si vous La page de paiement, vous pouvez demander à un client de s’inscrire au service SMS afin qu’il puisse obtenir tous les mise à jour de leur commande

De nos jours, chaque acheteur en ligne averti sait que les détails de sa commande avec tous les identifiants de suivi et les détails de la transaction arriveront leurs e-mails. Ainsi, après avoir passé une commande, les clients vérifient leurs e-mails à propos de ces détails. Le SMS peut vous aider à fournir tous les détails, mais le courrier électronique vous aidera à donner des détails détaillés sur tous les liens de suivi et autres liens de recommandation de produit.

C’est pourquoi il est recommandé de fournir une communication proactive par e-mail, SMS et tous les autres supports pouvant aider vos clients à obtenir les détails de leurs achats. Informer vos clients de chaque petit détail vous aidera à gagner leur confiance et à réduire la dissonance post-achat.

Vous pouvez également utiliser d’e-mails pour envoyer des codes de réduction ou la livraison gratuite dont ils peuvent bénéficier lors de leur prochaine commande. Offrir ces types d’incitations peut les encourager à revenir sur votre site Web de commerce électronique sans aucune hésitation. N’oubliez pas que le commerce électronique consiste à faciliter le processus d’achat de vos clients et à les aider à obtenir ce qu’ils veulent en quelques clics. Si votre boutique de commerce électronique fournit avec succès toutes ces fonctionnalités, elle vous aidera automatiquement à augmenter vos ventes, vos revenus et votre retour sur investissement.

4. Garantie, échange et service:

Votre stratégie marketing efficace peut persuader vos clients d’acheter le produit dans votre magasin. Mais si vous ne répondez pas aux besoins de votre client, cela peut le décevoir et le frustrer, ce qui affectera directement votre entreprise de commerce électronique. après leur achat, vous pouvez faire face à une dissonance post-achat pour les futurs produits. Oublier vos clients après leur achat maximise les chances de dissonance post-achat pour vos futurs produits.

Aujourd’hui, presque tous les clients se plaignent le problème lié à la garantie, à l’échange et aux services produits. Si vous exploitez un magasin de commerce électronique, il est important que vous sachiez que votre travail réel commence après qu’un client a effectué un achat dans votre magasin. Si votre client reçoit un produit endommagé, il effectuera sans hésitation la demande de retour.

Si vous ne répondez pas à votre demande client puis votre site e-commerce en subira les conséquences sous forme de dissonance post-achat pour les futurs produits. Même il y a des chances que vos clients puissent visiter divers forums et plates-formes de médias sociaux pour condamner votre site Web de commerce électronique à propos de la situation. Il en va de même pour la garantie et les autres services.

Au lieu de retarder ou d’ignorer la demande, vous pouvez envoyer un message ou un e-mail à votre client en disant que “nous sommes désolés pour les dommages que notre équipe de direction prendra sûrement contact avec vous et vous aidera à remplacer le produit dès que possible”.

S’il y a un problème lié à la garantie, vous pouvez demander à un client d’envoyer la facture de commande et lui assurer que le problème sera résolu plus tôt. Après avoir reçu ce type de message, votre client est assuré d’avoir apporté les produits du bon magasin

5. Politique de retour de produit

La politique de retour de votre site Web de commerce électronique joue un rôle crucial dans la réduction des dissonances post-achat. La plupart du temps, les clients ignorent totalement la politique de retour de ce produit. Les entreprises de commerce électronique commettent également une erreur en ne fournissant pas les instructions appropriées pour renvoyer un article.

Chaque produit a un type de politique de retour différent: si votre site Web de commerce électronique vend du matériel vestimentaire, la politique de retour peut varier entre 15 et 20 jours. Alors que si vous proposez des appareils électroménagers, la politique de retour diffère entre 10 et 12 jours. Il existe des sites Web de commerce électronique qui n’offrent aucun retour pour les appareils électroménagers. Si vous ne voulez pas contrarier votre client et que vous cherchez à minimiser les dissonances post-achat, mettez en évidence votre politique de retour.

Vous pouvez également utiliser l’e-mail pour informer vos clients de la politique de retour de ce produit en particulier. Dans l’e-mail, vous pouvez mettre en évidence tous les points et processus que votre client doit suivre pour effectuer le retour de ce produit.

Pour faciliter le processus de retour de produit pour votre client, vous pouvez anticiper les différents problèmes auxquels votre client peut être confronté lors du retour du produit. Dans la politique de retour des produits, vous pouvez mentionner de ne pas jeter les bagages et de retirer les étiquettes des produits. Vous pouvez également leur demander de sélectionner la date de retour du produit. Offrir ce type d’assistance à vos clients vous aidera à minimiser les futures dissonances post-achat.

6. Offrez diverses options de remboursement

Une fois que votre client a effectué une demande de retour pour un article, la prochaine chose qu’il recherchera est le remboursement pour ce produit. La plupart du temps, les sites Web de commerce électronique ne fournissent pas les détails appropriés sur la politique de remboursement, ce qui frustre les clients et les encourage à faire le mauvais pas en écrivant de mauvaises critiques sur votre site Web de commerce électronique.

Assurez-vous que votre site Web de commerce électronique offre une flexibilité dans le choix de la méthode de remboursement. Vous pouvez proposer différentes manières d’obtenir un remboursement pour le produit. De nombreux clients chercheront à transférer de l’argent directement sur leur compte bancaire. Peu de clients peuvent souhaiter le même argent sous forme de crédit magasin ou de carte cadeau.

Vous pouvez également offrir une remise supplémentaire si votre client sélectionne des options de remboursement comme crédit magasin. Offrir ces types d’incitatifs encourage votre client à choisir l’option de crédit en magasin. N’oubliez pas si votre client sélectionne l’option de crédit en magasin Ensuite, cela garantit qu’ils reviendront sur votre site Web pour acheter le produit de votre

7. Analysez ce qui peut mal tourner

Un site Web de commerce électronique performant anticipe toujours les problèmes qui pourraient survenir lors du processus d’achat des clients. Imaginez-vous en tant que client et réfléchissez à tout le parcours client, de la visite de la page de votre produit à la lecture de la description du produit, des politiques de remboursement, de la page de paiement, du traitement des paiements et plus encore.

L’analyse de chaque étape du parcours client vous aidera automatiquement à déterminer le type de problèmes auxquels votre client peut être confronté lors d’un achat dans votre boutique. L’utilisation de ces types de stratégies minimisera et réduira automatiquement la dissonance post-achat.

8. Concentrez-vous sur l’apparence et la qualité du produit

L’une des causes courantes de dissonance post-achat est la qualité du produit que votre client reçoit après faire un achat dans un magasin de commerce électronique. La plupart des clients sont contrariés si le produit qu’ils reçoivent est endommagé ou totalement différent de ce qu’il apparaissait sur la page du produit.

Aujourd’hui, de nombreux sites Web de commerce électronique utilisent des images graphiques du produit pour attirer l’attention de leurs clients. N’oubliez pas que si vous en faites partie, évitez d’utiliser ces types de techniques pour générer plus de conversion sur votre site Web de commerce électronique.

Ce type de action peut vous aider à améliorer vos ventes, mais il y a plus de 85% de chances que votre client rythme la demande de retour. Et ils peuvent contacter diverses plateformes de médias sociaux pour discuter du problème auquel ils ont été confrontés après avoir acheté sur votre site Web de commerce électronique. Cela nuira directement à votre réputation.

Au lieu de cela, vous pouvez choisir des images de haute qualité et les afficher sur votre site Web afin que les clients peuvent connaître l’image réelle du produit. La dissonance post-achat se produit lorsque vous promettez quelque chose à vos clients et livrez autre chose. Éviter ces petites erreurs peut certainement vous aider à réduire la dissonance cognitive post-achat. Si votre client est attiré par le produit que vous utilisez dans votre stratégie marketing, fournissez toujours le même à votre client

Conclusion:

La dissonance post-achat est l’une des expressions les plus courantes évoquées par presque tous les propriétaires de sites Web de commerce électronique. Si votre client rencontre une dissonance après l’achat, cela affectera directement la crédibilité et la valeur de votre site Web de commerce électronique.

La plupart du temps, le service et la qualité médiocres du produit donnent lieu à un sentiment de dissonance post-achat dans l’esprit de votre client.Partout où votre client se plaint de votre produit et service, essayez d’assister votre client et de trouver une solution valable au problème.

Ignorer les problèmes des clients peuvent affecter directement vos ventes futures et votre taux d’acquisition de clients. Pour éviter les dissonances post-achat, essayez de renseigner vos clients sur le produit une fois qu’ils ont réussi à acheter le produit dans votre boutique en ligne.

Assurez-vous que votre site Web offre un prix raisonnable (inférieur à celui de votre concurrent) et un avis produit valide. Offrir ces types de solutions réduira automatiquement le sentiment de dissonance post-achat dans l’esprit de votre client.

Foire aux questions:

1. Comment réduire la dissonance cognitive post-achat?

La dissonance post-achat est l’un des problèmes courants rencontrés par la plupart des sites de commerce électronique et les spécialistes du marketing. Cela se produit lorsque vos clients ne sont plus satisfaits du produit qu’ils ont acheté dans votre boutique de commerce électronique. Ce type de dissonance cognitive peut vous inciter à retourner le produit et à exprimer son mécontentement sur diverses plateformes de médias sociaux et dans votre section d’avis. Donc, si vous voulez surmonter la dissonance post-achat, vous pouvez utiliser les conseils ci-dessous:

  • Assurez-vous de livrer votre produit à la date précise que vous avez affichée sur votre site Web de commerce électronique
  • Ne recommandez pas trop de produits similaires à votre client
  • Engagez vos clients après avoir effectué un achat dans votre boutique de commerce électronique. Envoyez-leur un e-mail de commentaires, proposez des codes de réduction à vos clients

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