4 pierres angulaires du succès du commerce électronique

Le monde de la vente au détail évolue rapidement. Il était une fois de petits commerces locaux où les propriétaires établissaient des relations personnelles avec leurs clients. Ensuite, les magasins locaux ont lentement commencé à être remplacés par de grandes chaînes de magasins qui offraient une cohérence dans la qualité de leurs produits et services.

Maintenant, les magasins physiques suivent la voie des dinosaures. Les nouvelles sont constamment remplies d’histoires sur la fermeture de chaînes et la fermeture de magasins physiques. Comme tant d’autres aspects de nos vies, le monde de la vente au détail a évolué en ligne. Entre 2015 et 2018, les achats en ligne aux États-Unis sont passés de 7,1% de toutes les ventes à 8,9% et cette tendance se poursuivra.

Construire une entreprise de commerce électronique réussie diffère de la création d’un magasin physique. Sans interaction face à face, vous devrez exploiter les nouvelles technologies pour instaurer la confiance avec votre clientèle. Vous pourriez être pardonné de penser que les aspects les plus importants d’une entreprise de commerce électronique sont les produits que vous vendez. En fait, ce qui est bien plus important, ce sont les relations que vous construisez et entretenez avec votre public.

Voici les quatre pierres angulaires du succès du commerce électronique.

1. Avoir une histoire de marque puissante

Lorsque vous entrez dans le monde de la vente au détail en ligne, il peut être tentant d’utiliser des plateformes déjà établies pour vendre vos produits, comme Amazon ou eBay. Cela vous mettra cependant dans une situation désavantageuse. L’utilisation de ces marques puissantes peut aider à attirer quelques clients sans avoir à dépenser beaucoup en publicité, mais vous perdez la chance de créer une identité distincte. Si quelqu’un achète votre produit sur Amazon, quand il veut faire un autre achat, il ne vous cherchera pas, il recherchera Amazon.

En créant votre propre marque et plate-forme, vous pouvez favoriser les relations et augmenter vos chances de gagner des clients réguliers. Votre marque doit raconter une histoire et promouvoir des valeurs claires et distinctes. Si vous vendez des vêtements de plage, vos valeurs devraient être de s’amuser et de promouvoir l’évasion. Vous voudrez peut-être utiliser des couleurs vives et avoir une présence sociale pleine d’esprit. Une approche utilitaire n’appréciera pas les clients de votre marque; vous devez exprimer une personnalité. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être sérieux dans le ton si c’est le but de votre marque. Si vous vendez des produits de santé, un style plus équitable peut être nécessaire. Les valeurs qu’une marque de santé pourrait vouloir exprimer seraient l’amélioration de soi ou même l’avancement de l’humanité. Décidez des valeurs de votre marque qui conviennent à vos produits et alignez-les avec les valeurs de vos clients.

Votre image de marque doit être cohérente sur l’ensemble de votre présence en ligne, sur votre site Web et sur les réseaux sociaux. Les éléments de conception, les polices, les jeux de couleurs, l’iconographie et le ton doivent être les mêmes pour renforcer la confiance et l’authenticité.

2. Excellente expérience utilisateur

L’une des principales raisons pour lesquelles le commerce de détail s’éloigne des grandes rues et des centres commerciaux pour se tourner vers Internet est la commodité. Les gens ne veulent pas avoir à se traîner hors de la maison pour faire un achat s’ils ne sont pas obligés de le faire. Cela ne signifie pas qu’ils opteront toujours pour le choix en ligne. Si votre politique d’expédition est coûteuse ou prend trop de temps, les consommateurs trouveront plus facile de se rendre au magasin et d’acheter le produit en personne. La livraison rapide et gratuite est l’un des éléments clés qui encouragera les gens à acheter chez vous.

L’expédition n’est pas le seul aspect de l’expérience utilisateur, bien que ce soit un aspect important. Offrir plusieurs options de paiement augmentera votre nombre de clients potentiels. Certaines personnes aiment payer sur leurs cartes de crédit, d’autres via Paypal et d’autres via ApplePay ou d’autres options de paiement mobile. En donnant un choix aussi large que possible, vous êtes plus susceptible de conclure une vente.

Si vous allez dans un magasin et que tous les articles sont placés au hasard dans les allées ou si vous devez vous promener pendant des années à fouiller dans des tas de produits que vous ne voulez pas, pour trouver ce que vous cherchez, alors la plupart des gens le feront. sortez. Il en va de même pour votre site Web. Vous devez indiquer clairement ce que vous proposez et permettre aux clients de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Une bonne conception de site Web est essentielle au succès du commerce électronique. Magento, par exemple, peut être utilisé pour créer une expérience utilisateur intuitive, avec des options de paiement et de paiement simples.

Lorsque la vente au détail en ligne a démarré pour la première fois, la majorité des ventes étaient réalisées à l’aide d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable. Les ventes se font de plus en plus sur les smartphones et les tablettes. Lors de la conception de votre boutique de commerce électronique, vous devez adopter une attitude «mobile first». Le magasin doit être facile à naviguer au toucher, les polices doivent être grandes et faciles à lire, et chaque page doit se charger en moins de trois secondes.

3. Engagez-vous avec votre public

Votre entreprise de commerce électronique doit offrir de la transparence et une volonté de s’engager avec votre public. Vous devez être facile à contacter et vos coordonnées doivent être affichées bien en vue sur votre site Web. S’ils ne le sont pas, vous perdrez confiance et les gens penseront que votre magasin est une arnaque. Le téléphone et le courrier électronique sont les formes de contact les plus courantes, mais dans une bien plus grande mesure ces jours-ci, les gens veulent avoir la possibilité de vous contacter directement et instantanément depuis votre site. Les formulaires de contact sont bons et une forme de messagerie instantanée est encore meilleure. Si vous ne parvenez pas à offrir un service client constant et immédiat, utiliser un chat en direct pour répondre aux questions courantes ou au moins faire savoir à vos clients que vous leur répondrez dès que possible est une bonne option.

S’engager avec vos clients est quelque chose que vous devez faire en permanence et pas seulement pour le service client. Pour créer une entreprise de commerce électronique réussie, vous aurez besoin d’une forte présence sur les réseaux sociaux. Cela signifie que vous devez faire plus que simplement l’utiliser pour diffuser des communiqués de presse et des publicités de produits. Vous devez fournir un contenu attrayant et lorsque les gens commentent ou aiment votre message, vous devez leur répondre et leur faire savoir que vous appréciez leur contribution. Cela vous aidera à nouer des relations et à améliorer votre taux de conversion.

Les avis en ligne peuvent être l’un des meilleurs moyens de promouvoir vos produits. Beaucoup de gens disent qu’ils accordent autant d’importance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Si vous avez bâti la confiance et déjà engagé avec vos clients, ils sont beaucoup plus susceptibles de vous laisser une bonne critique. Une fois qu’un client a laissé un avis, non seulement c’est une grande assurance pour les futurs clients, mais cela signifie également que le client d’origine a développé une affinité avec votre marque ou votre produit et qu’il est beaucoup plus susceptible de devenir un client fidèle.

4. Valeur de l’offre

Vous devez être en mesure d’expliquer de manière claire et concise à vos clients le problème que votre produit résoudra. Cela les rendra-t-il plus beaux, se sentent-ils mieux, s’amusent-ils plus ou réussissent-ils mieux? Votre proposition de vente unique doit être rapidement suivie d’un appel à l’action pour empêcher les clients d’abandonner leur panier.

La valeur que vous offrez à votre client ne peut pas être limitée aux produits que vous vendez. L’un des éléments clés d’une stratégie de marketing de commerce électronique est le marketing de contenu. Cela peut prendre la forme de blogs, de vidéos et de publications sur les réseaux sociaux. Si vous vendez des vêtements de plage, vous pouvez créer des blogs et des vidéos offrant des conseils et des astuces de voyage. Quelles sont les meilleures plages du monde? Où pouvez-vous passer des vacances à la plage en plein hiver? Si vous vendez des articles amusants et originaux, vous pouvez créer un compte Twitter sur lequel vous publiez la blague du jour. Pour un magasin de commerce électronique de produits de santé, vous pouvez proposer des conseils diététiques ou des photos de motivation sur Instagram.

En fournissant ce type de contenu, qui offre à vos clients de la valeur gratuitement, vous pouvez créer une audience engagée et confiante. Si les gens visitent régulièrement votre blog pour obtenir des conseils sur l’achat des choses dont ils ont besoin pour leur voyage, vous serez le premier endroit où ils iront.

Avec une boutique en ligne, les gens ne sont pas en mesure d’établir des relations personnelles avec le vendeur ou le gérant, vous devez donc construire ces relations d’une manière différente. En offrant un contenu qui apporte de la valeur, votre public apprend non seulement à faire confiance à votre expertise, mais il commence à faire confiance implicitement à votre entreprise.

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