4 campagnes de marketing de Pâques Egg-cellent pour apprendre

Nous sommes arrivés jusqu’en avril! On a l’impression que 2019 s’envole et que Pâques sera là avant que nous le sachions. Heureusement, il arrive un peu tard cette année et débarque le 21 avril, ce qui nous laisse quelques semaines de plus pour préparer nos projets de vacances personnels et professionnels.

La plupart des magasins de détail sont prêts pour les vacances de bonbons bien à l’avance. En février (et parfois même plus tôt!), De nombreux magasins ont leur marchandise sur le thème de Pâques sur les étagères. Pourquoi ces vacances sont-elles une opportunité marketing si intéressante? Selon la National Retail Foundation , les vacances de Pâques 2018 ont généré un chiffre d’affaires estimé à 18 milliards de dollars. Cette année, les dépenses moyennes prévues des personnes célébrant cette année augmenteront par personne – mais le montant total dépensé pour Pâques sera le même (ou moins!) Que 2018 .

Bien que les articles les plus populaires aient tendance à être la nourriture, les bonbons et divers cadeaux, toute industrie peut utiliser les vacances à venir dans son marketing. Il ne reste plus que quelques semaines, le moment est venu de mettre en œuvre une campagne de marketing sur le thème de Pâques, si vous ne l’avez pas déjà fait.

L’année dernière, nous avons rassemblé quatre de nos campagnes marketing préférées de Pâques à base d’œufs des années précédentes. Nous avons maintenant mis à jour notre liste pour refléter les campagnes de marketing de Pâques les plus réussies en avril 2019.

Si vous connaissez des tactiques de marketing créatives que nous avons manquées, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Marketing houblonné!

1. Nestlé: Alice

Il n’est pas surprenant que certaines des meilleures publicités et publicités autour de Pâques proviennent d’entreprises de confiserie et de chocolat. Heureusement, certaines entreprises parviennent toujours à nous divertir avec des publicités uniques et mémorables. Nestlé, l’une des plus grandes entreprises alimentaires et de boissons au monde, a souligné ce que vous ressentez pendant les vacances de Pâques , plutôt que de vous concentrer sur leurs produits spécifiques dans leur campagne 2018.

Si vous n’avez pas vu ou entendu parler de l’histoire d’Alice au pays des merveilles, cette publicité ne vous paraîtra peut-être pas créative. En tant que fan passionné d’Alice, cependant, sa simplicité et son look idiot se démarquent des publicités traditionnelles sur le chocolat que vous voyez tous les jours. Dans le clip de 60 secondes, vous voyez une femme surdimensionnée (Alice) faire des activités quotidiennes moyennes comme prendre une douche, se rendre au travail et sortir avec ses amis. Ensuite, vous la voyez prendre un train et arriver chez sa famille (toujours surdimensionnée). Dès que sa mère (ou un membre de la famille, une amie, etc.) ouvre la porte, Alice se réduit soudainement à la taille humaine moyenne et les mots «la vie nous fait grandir; Pâques nous ramène.L’annonce de Nestlé rappelle gentiment que personne n’est trop adulte pour profiter des vacances.

2. Cadbury: chasse aux œufs de Pâques en direct

Comme toujours, Cadbury fait cette liste en nous ravissant chaque année non seulement avec leurs délicieux œufs de Cadbury (et autres friandises sur le thème de Pâques), mais aussi avec leurs campagnes de marketing de vacances toujours créatives. En 2015, ils ont sorti leur Egg & Spoon Cadbury Egg avec cette publicité amusante et familiale. En 2016, ils ont lancé leur campagne «Bunny’s Been Busy» qui présentait une publicité télévisée de 30 secondes avec un lapin animé qui laissait des œufs en chocolat partout pour les enfants et utilisait le hashtag tendance #EggsEverywhere. Ensuite, ils ont lancé une tactique de marketing plus de type guérilla lorsqu’ils ont placé trois gros œufs dans le Loch Ness – ce qui donne l’impression d’une observation du monstre du Loch Ness.

L’année dernière, la marque de confiserie s’est associée à Facebook360 et Ogilvy Melbourne pour créer une campagne de marketing sur les réseaux sociaux en réalité virtuelle. Ensemble, ils ont lancé la première chasse aux œufs de Pâques en direct sur Facebook. Les utilisateurs ont été obligés de se connecter et d’utiliser la fonction vidéo à 360 degrés pour scanner le paysage virtuel et chasser les œufs cachés. La première personne à repérer l’œuf et à commenter son emplacement a été récompensée par du chocolat réel.

Bien que cet événement marketing ait été formidable pour les enfants, il a également permis à tout le monde de se joindre à l’amusement et de se souvenir de la joie et de l’émerveillement qui entourent les vacances de Pâques – même si c’est aussi simple que de chasser les œufs dans votre jardin.

3. Peta: poussins

Jusqu’à présent, chaque campagne de marketing sur le thème de Pâques que nous avons répertoriée s’est concentrée sur la joie et le bonheur que la nourriture et la famille peuvent apporter. Cependant, cette prochaine publicité de PETA, le peuple pour le traitement éthique des animaux, a emprunté un chemin plus sombre. En 2014, ils ont publié un clip de 40 secondes de poussins tombant au ralenti dans une poubelle. PETA voulait utiliser le potentiel de marketing des fêtes pour se concentrer sur le fait que des milliards de poussins nouveau-nés sont des mâles et que ces mâles sont tués chaque année comme un déchet de l’industrie des œufs.

Bien qu’elle ait cinq ans, cette vidéo est frappante à plusieurs égards. Premièrement, c’est l’une des rares publicités à ne pas vendre de produits alimentaires ou de confiserie; et deuxièmement, personne ne s’attend à ce qu’une vidéo de bébés poussins mignons et moelleux se termine dans une lumière aussi négative et déprimante. Malgré à quel point ce court clip vous rend malheureux et troublant, nous ne pouvons pas nier son efficacité.

4.Carlsberg: #IfCarlsbergDidChocolateBars

Nous ne pouvons pas vous laisser sur une note aussi aigre – voici donc une autre campagne préférée lancée par Carlsberg, une brasserie de renommée mondiale. En 2016, Carlsberg s’est fait un nom dans le monde du marketing avec sa campagne #IfCarlsbergDidChocolateBars. Nous savons tous que les bonbons et le chocolat jouent un rôle important dans les vacances de Pâques, alors Carlsberg voulait partager avec le monde à quoi cela ressemblerait s’ils se mêlaient à l’industrie des bonbons.

Pour ce faire, ils ont créé le hashtag #IfCarlsbergDidChoclateBars et ont construit une boîte de forme rectangulaire qui était enveloppée comme une barre chocolatée à l’extérieur de leur brasserie. Lorsque l’emballage a été abaissé, les spectateurs ont été choqués de voir une barre de chocolat au lieu d’une grande barre de chocolat.

 

 

Cette annonce fait un travail formidable en nous rappelant que parfois nous pouvons être pris dans les aspects matérialistes des vacances et oublier ce qui est vraiment important: être gentil et montrer de l’amour aux autres; que ce soit vos amis, votre famille ou un inconnu avec deux bras cassés.

résumer

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être strictement dans le commerce de détail pour utiliser Pâques dans votre stratégie marketing. Il existe d’innombrables façons d’intégrer les vacances à votre stratégie marketing. Ce que vous choisissez de faire et comment cela dépend vraiment de l’objectif de votre marque ou de votre campagne.

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